Carnet de route

Pic de Barbe

Le 14/02/2021 par Eric Galey

Nous nous retrouvons à Juillan pour une sortie classique, et toujours aussi belle au Pic de Barbe.


Certains, habitués aux sorties du CAF de Tarbes, et d’autres nouveaux.


Tout le monde se « case » rapidement dans une voiture pour aller au parking de Tournaboup, au-dessus de Barèges. Plusieurs petits groupes sont constitués pour entamer la remontée de la piste du Bastan, à l’ombre, sur une neige très dure.

La journée s’annonce excellente : tempête de ciel bleu, avec un petit vent glacial qui donne envie de vite rejoindre les pentes sud, déjà au soleil.

Les premiers frétillent d’impatience avec un rythme soutenu tandis que les suivants papotent de tout et de rien en attendant la fin de la piste…
En la quittant, nous mettons les couteaux pour remonter la rive gauche du ruisseau, et trouver un passage pour le traverser, sans se mouiller les peaux bien sûr… Nous remontons ensuite cette belle pente ensoleillée jusqu’aux cabanes d’Aoube.

A partir d’ici, les traces se font plus rares, car la plupart des randonneurs vont vers le col d’Aoube. Passage du 1er ressaut et on constate que la traversée vers le collet à l’Ouest n’est pas sûre et se termine par une corniche. Nous choisissons donc la montée du goulet de la Mousquère, vers le Nord.

Quelques conversions plus tard … (plus ou moins réussies), et grâce aux conseils avisés de Jean-François, Jean-Louis, Marie-Joe et d’autres, tout le monde arrive sur les lacs de la Lahude, secteur magnifique, (presque) vierge de traces, qui invite à la méditation, ou au repos …

La suite est magnifique, avec une large pente de 300m, tracée intelligemment : Pas trop raide mais un peu quand même, sinon on n’arrive jamais en haut … et en plus il faisait chaud !

Presque tous les participants arrivent au sommet ou au collet intermédiaire, pour assister au festival des sommets enneigés au-dessus du lac bleu, sans vent, avec une température très agréable.

La descente se fait sur une neige un peu ramollie mais agréable à skier, ou chacun peut montrer sa technique de virage aux experts de cette science difficile.

Le même goulet qu’à la montée, avec ces flancs relevés, permet à chacun d’exprimer à sa façon ses talents de descendeur …

Tout ce petit monde se retrouve sur le parking, dans une ambiance printanière, avec les rafraîchissements de rigueur, pour se raconter les exploits de la journée, et ceux à venir…

Une bien belle journée et un grand merci à tous, pour votre aide et votre bonne humeur.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda