Carnet de route

Belle boucle à Hautacam

Le 20/03/2021 par Mathilde Mouette et Serge Coulaud

RDV 7h30 à Jullian, 8h00 à Lourdes… C’est finalement à neuf que nous partons ; c’est aussi à neuf que nous rentrerons…

Belle journée avec 20 à 30 cm de fraîche annoncée, les routes en rouge sur un site info route départemental. En effet la dernière partie sera bien blanche et nous devrons rouler tranquillement derrière le 2nd chasse-neige qui nous ouvrira la voie (le 1er est dans le fossé).

Nous partirons du parking du bas d’Hautacam à 9h30. Nous rejoignons la crête que nous suivons vers le pic de Barrancs pour pouvoir pleinement profiter d’une belle descente dans la poudreuse !!! Malheureusement, sans sous couche, nous craignons plutôt pour nos skis.

Nous remontons la Grande Estibère par le chemin d’été. Éric ouvre inlassablement la trace, relayé de temps en temps par Alain, Éric G et Vincent. À un peu plus de midi, nous sommes à la hauteur de la cabane, et le soleil chauffe bien malgré un léger air plus froid : conditions idéales pour faire la pause pique-nique. À 13h, nous repartons vers le col de Leviste et nous nous arrêtons en contrebas du col qui est très plaqué

Nous redescendons, passons un col et basculons sur la petite Estibère : de belles pentes où chacun peut faire sa trace. Nous n’avons croisé qu’un groupe de 6 personnes sans vraiment les voir car ils faisaient la boucle dans l’autre sens.

À la hauteur du lac d’Isaby, nous devons traverser de nombreux torrents qui nous obligent à déchausser régulièrement. Tout le monde s’applique à écouter les conseils d’Éric et personne ne finit à l’eau.

Nous repeautons une dernière fois pour une longue et douce remontée vers la station.

Retour à la voiture vers 16h15 après 6h45 de randonnée, 1 180 m de dénivelée sur 15 km. Excellente journée qui se termine de façon très conviviale grâce au vin chaud des fées préparé et offert par Serge et la tourte aux myrtilles apportée par Vincent. Merci à eux !

En cette 1ère journée de printemps, de neige fraîche, de soleil et un BERA de niveau 4, nous nous sommes élancés à travers les pistes d'Hautacam, ses faux plats montants et descendants en direction du lac d'Isaby, la Grande et Petite Estibere. 
Co-encadrés par des traceurs chevronnés et athlétiques, les deux Éric G. et du doyen de notre groupe, fort de ses 46 années de pratique, Alain L. nous étions bénis des dieux à glisser sur cette peuf immaculée. 
La caravane s'étirant selon le rythme de chacun, les rayons du soleil caressant la neige et brunissant nos visages, le spectacle est grandiose....
Apres 3 heures d'efforts, nous arrivons au lieu dit : cabane de la grande estibere, halte provisoire pour se sustenter à volonté. 
Autour de nous se dressent les  majestueux, Léviste, Soum de Lascours et d'Arrouy mais l'arrivée au but est proche.
Le choix réfléchi et judicieux de nos traceurs nous amènera sur une plate-forme à 2200 mètres, en contre bas du Leviste et nous amorcerons enfin une superbe descente vers la petite estibere. 
Laissant derrière nous de magnifiques sillages, le plus fastidieux reste à faire. 
La traversée des méandres du lac d'isaby, dechausser et rechausser, marcher dans l'eau, et finir sur une légère et interminable montée en direction du télésiège de la Moulata.
À une heure inhabituelle de retour, vers 16h00, la fatigue de nos 15 kilomètres bien tassés ne nous empêche pas de goûter un instant de convivialité distancielle et de savourer vin chaud, thé, tisane de thym, tourte aux myrtilles et autres victuailles.

photos de Fabien Dupouy et Serge Coulaud

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda