Carnet de route

Cap de Long : de joyeuses cordées vers l'autonomie

Le 07/06/2021 par Jean-Pascal Lacombe

Après un rendez vous sous la mer de nuage Pyrénéenne à Sémeac, toute la joyeuse troupe s’est rendue sur le site de Cap de Long où nous attendais un franc et beau soleil.

Aussitôt le montage du campement effectué, nous avons décidé de scinder le groupe en deux : Yann en co-encadrant avec Éric sur l’arête Est du Alharisses Central et alex secondé par Colette sur l’arête Est du petit Alharisses.

Après une petite montée franche, chaque groupe a pu aborder les notions relatives à la progression d’une cordée en course d’arête. Encordement, noueds de buste, pose des protections, sécurité en corde tendue, création d’un relais, analyse des opportunités offerte par les divers béquets ou lunules naturelles, rappels : autant de sujets relatifs à l’escalade en terrain d’aventure.

En cette première journée, les nuages nous ont rattrapés en fin d’après midi, offrant un brouillard propice aux notions d’orientations et de lecture de terrain.

De retour, tout le monde s’est affairé à la préparation du banquet nocturne qui malgré la bruine présente et grâce à un feu salvateur fut un grand moment de partage amical……avec bien entendu un pot de l’amitié et des victuailles mises en commun.

Au matin du dimanche, c’est sous un épais brouillard que nous avons prit le petit déjeuner. Après une attente et quelques discussions, il est décidé d’inverser les lieux pour les deux groupes.

Révisions pour certains, prises d’initiatives pour d’autres, chaque stagiaire a pu mettre en pratique les notions de la veille. Le soleil nous a offert un bien sympathique accompagnement.

Après un retour au campement, c’est déjà l’heure de tout ranger. C’est au Garlitz que nous prendrons le pot de l’amitié ou chacun a pu échanger les belles émotions du week end.

Un grand merci à nos encadrants : Éric Gérardin, Yann Bourguignon, Colette Amaré et Alexandre Charnavel.

Merci à tous les joyeux et volontaires stagiaires : Mélaine et Mathieu Ribereau, Camille Gérard, Marie-Aude osmont, Céline Mathard, Floriane André, Agnès et Frederic Latre, Didier Pic, Yoan Sarbarie, Béatrice Benyaich, Pascal Duffau, Joël et Leigh Fernandes.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda