Soum d'Arriou Né 2577m par le vallon de Bernazau

Le 13/03/2021 par Benoît Tréton

A la mi mars, nous avons les conditions habituelles de la mi avril, ce qui va obliger notre équipe composée de deux groupes de 5, à faire du portage pendant 35 mn au dessus des granges d'Aynis, pour atteindre les premières pentes de neige. Le temps est beau mais frais et la neige plutôt dure pour atteindre le replat à 1935m où nous laissons l'itinéraire de l'Ardiden. Neige juste ressaisie parfaite pour remonter tranquillement toute la combe bien exposée au soleil et atteindre les derniers pins. Pose bien méritée pour observer la dernière partie du parcours, face à nous la large face de l'Arriou Né au pied du lac de l'Espuguette. Sur sa droite, le col de Cloze, d'où quelques skieurs arrivent de la station de Luz Ardiden.Toute l'équipe monte au collet proche du sommet, après un dénivelé de 1150m.  Sommet pour plusieurs avec ou sans crampons. Panorama grandiose sur les vallées environnantes de Cauterets et les grands sommets : Vignemale, Balaitous, Grand Fache,  Pics d'Enfer, Garmo Negro, etc. Casse croûte rapide au collet, car le vent est bien frisquet !

Plaisir de la descente sur des pentes agréables où nous cherchons la neige de printemps pour se laisser aller. Sur la fin, la neige est restée bien dure et assez difficile à skier parmi les vieilles traces mais si ça secoue les genoux, le moral du groupe est resté comme le temps au beau fixe.