Carnet de route

La NORD-OUEST: le plein d'images et de bulles dans la tête

Le 23/08/2020 par Eric Gerardin

Nous avons fait la NO!!!

Quoi, vous ne connaissez pas? En effet, pas besoin d'en rajouter, tout bon pyrénéiste sait qu'il s'agit de l'arête Nord-Ouest du petit Astazou. Cette course est pour moi le plus beau point de vue sur Gavarnie d'autant plus que l'on se sent vraiment dans le cirque.

Bien sûr, beaucoup "trop" de demandes pour cette belle classique et nous sommes partis à 7 vendredi soir pour un début d'approche avec bivouac au Pailla. Surprise, la cabane est libre et nous investissons les lieux d'autant plus que des gouttes pourraient arriver la nuit. 2 beaux loirs contents d'avoir de la visite (et bien nourris) nous laisserons dormir. Nuit avec un peu de bruine et le matin, le ciel se dégage doucement lorsque nous partons au jour naissant: approche soutenue (1h30) pour attaquer l'arête avec le soleil, au dessus des isards et des nuages. Les 3 cordées (Eric-Florence-Camille, Mickaël-Thierry, Yann-Franck) évolueront  plus ou moins corde-tendue avec des relais bien placés au dessus de pas plus difficiles pour assurer les seconds et récupérer le matériel. Dans la 2nd moitié, les écarts se creusent un peu et les arrivées s'étalloneront entre 12h30 et 14h30.

Le petit vent frais ne nous empêchera de prendre le repas et le Crémant pour l'anniversaire de Camille sera dégusté au dessert dans des flûtes. Merci Yann, la classe jusqu'au bout!

Malheureusement, les bonnes choses ont une fin et il faut penser à descendre par le col d'Astazou et les rochers blancs. Descente fatiguante et cassante où la concentration est obligatoire. Finalement, nous arriverons au Pailla pour récupérer notre bivouac et dévalerons jusqu'au premier bistrot pour fêter cette belle course et prolonger encore ce bon moment convivial!

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda