Carnet de route

A l'eau !

Le 07/09/2020 par Eric Gerardin

Sortie du 29-30 août.

Prévue initialement dans le secteur de Gèdre-Gavarnie, pour éviter de trop nous mouiller, nous irons plonger dans les eaux des barrancos espagnols, sur l'envers du Mont Perdu. Finalement, ce fut un bon choix car nous avons eu juste droit à une averse de fin d'après-midi samedi. L émtéo nous a donc laissé tranquille pour les repas et surtout il a fait beau pour reprendre des calories au soleil après les nombreux passages dans les eaux fraîches du Viandico et Miraval.

Samedi, nous partons tôt pour le canyon sec du Métil: nous prenons le temps d'expliquer les manips et chaque jeune installera son rappel, débrayera un camarade coincé et assurera la sécurité lors du passage de tous. Nous retrouvons subitement l'eau dans le Viandico, sortant de sous-terre donc très très fraîche. Et là, pas le choix, il faut s'y mettre rapidement avec un beau saut de 7-8m. La suite sera variée avec des petits sauts, rappels, marche...

Diimanche, comme il n'a pas beaucoup plus, nous nous engagerons dans le dangereux Miraval qui collecte les eaux de tout un bassin et dont le niveau peut monter très vite, d'autant plus qu'il est constitué de longues gorges très étroites. Pas beaucoup de sauts, de tobbogans, mais un long cheminement, dans les blocs où il faut choisir son passage, de la nage dans de longs biefs étroits, de l'escalade avec l'utilisation de toutes les techniques d'opposition pour progresser... Avec un bouquet final: un saut facultatif d'une dizaine de mètres que les jeunes referont plusieurs fois, bien sûr!

Toutes les bonnes choses ont une fin... Il fallait rentrer à Tarbes car des relents de rentrée scolaire se faisaient sentir!

Participants: Axelle, Gabriel, Cyrian, Jules, Charline, Robin, Toscan.

Encadrants: Xavier, Céline, Laurent, Eric.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda