Formation Cartographie/Orientation Niveau 1

Le 02/10/2020 par Zapparoli Wilfried

Le week-end du 19 et 20 septembre a eu lieu un stage de Cartographie/Orientation Niveau 1 animé par Serge. En effet, le confinement et les règles sanitaires avaient eu raison des deux sessions programmées au printemps.

La première journée s’est déroulée au local du CAF de Tarbes. Une présentation historique de la cartographie puis de ses outils (carte, boussole, alitimètre, gps) ont garnis les premières heures de la journée. Enfin, les participants ont dû préparer la feuille de route pour la course du lendemain.

Le dimanche, direction Payolle pour mettre en pratique toute la théorie de la veille mais aussi de s’approprier les outils d’orientation. Chaque participant a conduit, à tour de rôle, le groupe d’un point à un autre. Carte, boussole, altimètre et observation du terrain ont été de rigueur. La progression avec des jalons et la contre visée ont même été abordés.

Une petite halte repas à la Cabane de Sarroua où tout le groupe a pu souffler et apprécier le Génépi de Serge.

La suite a été plus fluide ou presque. Il a fallu, à partir d’une visée, trouver sur la carte le nom des sommets ou cols. Attention à bien savoir où l’on se trouve sur la carte !!!

La fin du parcours a été avalée par les participants le temps juste de ramasser un joli cèpe promettant une bonne omelette au cueilleur.

L’Auberge Les Quatre Véziaux a permis de faire un débriefing autour d’un pot convivial.

Les participants ont été enchantés par le déroulé du stage et ont fait de nombreuses louanges à Serge.

Les stages de Cartographie/Orientation permettent à chaque participant de faire un pas vers l’autonomie mais aussi préparent des adhérents vers l’encadrement.

Un grand merci à Serge qui organise les stages pour le CAF de Tarbes et les adhérents de toute la France.