Carnet de route

Camp IV 2020

Le 23/10/2020 par Cyrian Jacquot

Nous sommes partis à 8h du matin du parking de Tarbes Est pour le stage annuel d'escalade en Ariège qui s'est déroulé du 17/10/2020 au 20/10/2020. Il y avait 4 encadrants et 11 jeunes répartis dans 3 voitures direction le gîte des Oustalous dans le village Les Cabanes.

Après avoir rapidement déposé nos affaires nous sommes directement partis faire de la couenne au soleil et manger notre pique nique au pied des voies de Calamès. Cela nous a permis de reprendre l'escalade après une longue pose pour certains et de réviser quelques manips pour être prêt pour les grandes voies le lendemain. Une fois rentrés sur le parking en attendant la seconde moitié du groupe le programme était escalade du mur en pierre des toilettes publics et concours de tractions sur les poutres pour bien vider les dernières forces qu'il nous restait. Nous sommes rentrés en fin d’après midi et après le repas une partie de jungle speed a désigné Axelle et Camille pour faire la vaisselle.

Le lendemain selon les souhaits d'Eric nous sommes tous partis faire des grandes voies à Calamès.

Théo, Eric et Gabriel ont menés 3 cordées dans Prélude, Charline et Valentin était dans Arabesque avec une longueur en 7a et nous étions 2 cordées dans pour Lubeline (Axelle et Toscan/Chris et moi). J'ai retrouvé Axelle et Toscan en haut de la voie et nous sommes redescendus au pied de la voie pour retrouver nos sacs et pouvoir manger nos sandwichs. Nous avons ensuite décidé de faire la première longueur de pour Lubeline que nous avions manquée la première fois et nous nous sommes encore trompés de voie la deuxième. Après une descente en rappel nous avons retrouvé Théo et sommes rentrés. Il a fait beau toute la journée.

 Lundi 8h au départ de la marche d'approche d'1h pour la falaise de Sinsat toujours avec un grand soleil, Romain qui est venu encadrer pour la journée est en cordée avec moi dans la voie de Peppermit, Axelle et Gabriel nous suivent. Dans Lisa la voie juste à côté se trouvent Théo avec Toscan et Charline. Valentin a emmené Camille, Chloé et Amaia dans GR 4b+. La fatigue s'est faite ressentir et ils ont préféré rebrousser chemin au bout de la première longueur et son rentrés à leur voiture vers 16h. De notre côté aussi ce fût un peu compliqué, a mi-chemin dans des jardins sur la falaise nous avons attendu les autres plus d'1h Romain et moi en contemplant la vallée et le vol d'un gypaète. Une fois tous réunis les cordées ont été remaniées et il a été décidé que nous passerions tous par la voie de Peppermit plus simple que celle de Lisa et 2 personnes du groupe ont préféré ne pas monter jusqu'en haut. Une fois en haut nous avons redescendu les 7 longueurs en rappel et sommes rentré à la voiture 11h après l'avoir quitté. Pendant ce temps Eric, Esteban, Ayline et Lola ont été rejoints à Auzat par Paul, Robin, Jules, Manon et Agnès qui ont quitté le parking de Tarbes Est à 7h ce matin. Il ont été en salle et faire de la couenne en extérieur où Jules a réalisé sa première 6a en tête. Esteban (10 ans) a réalisé son 1er 6a en moulinette. Nous nous sommes tous retrouvés le soir.

 Mardi sonne le dernier jour du stage, ceux qui viennent d'arriver partent en grandes voies avec Paul et Eric, seul Gabriel se porte volontaire pour les accompagner. Pour les autres direction la falaise d' Appy pour faire de la couenne sur des voies allant du 4c au 6b avec un vent très fort et un ciel couvert. Sur le chemin du retour Théo profite des pommiers pour remplir 3 sacs entiers de pommes et Toscan et moi avons du courir après une voiture de randonneur qui avait oublié leur veste. Nous sommes ensuite rentrés ranger les affaires et nettoyer le gîte, après la distribution des affaires perdues et des restes de nourriture nous avons embarqué dans les voitures pour le départ. Sur le chemin du retour nous nous sommes occupés en jouant à des jeux et en scotchant la vitre arrière de la voiture qui descendait toute seule sur l'autoroute et nous sommes ensuite arrivés vers 20h sur le parking. J'ai beaucoup aimé ce stage tant par les activités que par l'ambiance du groupe, je remercie les encadrants et le CAF sans quoi ce ne serait pas possible.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda