21-03-31 Initiation Sécurité Neige/Avalanche

Le 03/04/2021 par Zapparoli Wilfried

Le mercredi 31 mars, 7 Cafistes se sont retrouvés pour la dernière journée sécurité Neige/Avalanche. C’était la première fois qu’on l’organisait en semaine et l’essai s’est avéré concluant. Pas d’originalité puisque nous sommes montés à la station de Piau-Engaly pour s’exercer. Essentiellement des nouveaux adhérents et une personne qui s’inscrit dans une démarche de s’entrainer régulièrement pour améliorer ses automatismes. Toutes les activités étaient représentées (ski de randonnée, raquettes à neige et alpinisme). Patrice a dirigé comme un chef la journée, secondé par Wilfried. Le matin a été consacré à la découverte du matériel, son utilisation et l’organisation des secours.

L’après-midi nous avons survolé le secourisme et nous avons réalisé deux mises en situation. Deux scénarios ont été distribués aux acteurs et ont permis de réaliser que les secours suite à une avalanche ne s’improvisent pas. Choisir le leader, respecter les consignes d’attribution des rôles, appeler les secours, réaliser le secourisme sont autant d’éléments à travailler chaque année. Les participants aux trois sessions, qui soient venus pour la première fois ou non, ne vous diront pas le contraire.

L’équipe d’animation de ces journées ont encore beaucoup appris grâce à tous les participants. Nous espérons que l’année prochaine nous permettra de continuer et améliorer ses journées. Des idées sont en train de germer pour la saison prochaine. Espérons que le contexte sanitaire nous permettra de mener à bien de nouvelles initiatives.