Carnet de route

Soum de Lascours

Sortie :  Soum de Lascours du 14/02/2021

Le 14/02/2021 par HATTE Alain

5 valeureux téméraires s’étaient portés volontaires pour affronter cette dure randonnée au Soum de Lascours, prévue en raquettes, ce dimanche : Béatrice, Nadine, Soisik, Clément et Gilles.

Le rendez – vous était fixé à 7 h 30 à Lourdes, et c’est à 8 h 40 du matin  que nous commençâmes la randonnée depuis le parking du Hautacam, car la piste d’accès au col de la Moulata, recouverte de neige, était impraticable,  ce qui rallongea la randonnée d’environ 1,2 km.

Comme prévu par Météo France, la randonnée se déroula sous un soleil radieux du début jusqu’à la fin.

Quelques centaines de mètres après le départ, nous avons chaussé les crampons que nous avons gardés aux pieds durant toute l’excursion.

Cette randonnée de l’avis général fut très éprouvante ;  Pour faire la trace J’avais engagé 2 bulldozers performants, Clément et Gilles, qui s’enfonçaient jusqu’aux genoux et que nous avons fait travailler à plein puissance !  Et c’est finalement après 4 h 15 d’une montée éreintante que nous parvenions au sommet. La récompense de notre effort soutenu fut un panorama exceptionnel et sans nuage, qui nous permit d’admirer toute la chaîne de montagnes, du pic du Midi au Pic des Taillades,  et la plaine jusqu’à Pau.

Au total près de 19 km, 1150 m de dénivelé, dans une neige poudreuse le matin recouverte d’une croûte cassante gelée, puis  dans une neige humide l’après-midi : Nadine résumera la randonnée en disant : « C’est une rando qui nous a fait sortir de notre zone de confort ! »

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda