Carnet de route
Tour du Néouvielle
Le 29/03/2024 par Vincent Brunet
Bonne idée de Colette, à la vue des températures très printanières de la semaine, de déclencher le plan B, et de s’éloigner des trop Basses Pyrénées pour revenir skier 3 jours dans le massif du Néouvielle de nos très Hautes Pyrénées.
Nous étions donc neuf motivés, respectant presque la parité hommes / femmes (Colette, Nelly, Sylvie, Sophie, Jean-Claude, Mickael, Florian, Pascal, Vincent) pour démarrer le joli programme préparé par Colette et dont certaines options furent cooptées in vivo par le groupe : D’abord montée au refuge de la Glère enchainée avec une rando de mise en appétit sur une épaule du Pic de l’Ours ; Ensuite la Brèche de Chaussenque, Pic de Neouvielle, refuge d’Oredon ; et pour finir le col de Madamète, Pic de Madamète pour le seul Mikael, la visite du nouveau Refuge d’Aygue Cluse et l’indigeste vallée d’Aygue Cluse version ‘très fin de saison’ ; le tout fut copieusement agrémenter de bonne humeur, de boissons fermentées, de chocolat chaud ( comme quoi y a pas que le climat qui change mais aussi les habitudes refugesques des Cafistes qui aimeraient qu’ils fassent plus froid).
Bien sûr les métrics ont été relevés : 3000 m de D+ , 50 km, vent faible, Neige rarement à son optimum (mais quelques belles traces en neige moquette réalisées sous l’Epaule de Pic de l’Ours et à la descente vers le refuge d’Aygue Cluses) , ciel bleu sur ces trois journées avec un soupçon de brouillard en allant vers la Brèche de Chaussenque.
Quelques activités non prévues ont aussi été réalisées soit collectivement (ski nautique sur les différents Lacs) , soit individuellement : chasse au casque – et pas celui de Gavarnie - Exercice de Commande de Panier repas après 21h en refuge - plus facile à faire sur le refuge d’Orédon , qu’à la Glère (mais exercice à éviter pour garder un peu d’estime de soi ! ) , exercice de résistance aux UV ( Florian a perdu), La visite des installations du refuge d’Aygue Cluse ( très sympathique gardien prolixe en conseils sur la conception des refuges).
Au final Trois belles journées dans ce beau massif, étonnamment assez peu fréquenté sur ce week end, et qui méritent une requalification en Plan A. Merci à Colette pour l’organisation et l’encadrement du groupe





