Nouveautés

Dernières acquisitions (décembre 2020)

Pyrénées sur un fil : Pays basque, Béarn : 34 randonnées en crête

Pyrénées sur un fil : Pays basque, Béarn : 34 randonnées en crête

de Damien LEMIERE – 2020 – cote : G822 (Guide)

34 itinéraires de crête classiques, sauvages, ou atypiques, dans les Pyrénées-Atlantiques, du Pays Basque au Béarn. Destiné au simple randonneur comme au montagnard aguerri, l’ouvrage propose aussi des variantes, à suivre selon l’ humeur ou le niveau. Avec des cartes simples mais fonctionnelles et des encarts qui permettent de mieux comprendre la faune, la flore, le paysage et les hommes qui habitent et façonnent ces montagnes.

Pyrénées, randonnées insolites

Pyrénées, randonnées insolites

de Etienne FOLLET et Santiago MENDIETA – 2020 – cote : G 823 (Guide et Histoire)

20 randonnées-récits qui illustrent la singularité pyrénéenne de part et d’autre de la frontière: l’aventure du comte Russell au Vignemale, le Chemin de la Mâture en vallée d’Aspe, les orrys ariégeois, la station de transit et de bûcheronnage baptisée la cathédrale du col de Salau, mais aussi la conquête de l’Aneto, la traversée de la faja de las Flores dans le massif d’Ordesa-Mont-Perdu, les mines du Liat en val d’Aran…Ce livre s’adresse au débutant ou au montagnard confirmé, avec des conseils pratiques et la description précise des itinéraires.

Cauterets, Val d'Azun : le guide rando

Cauterets, Val d'Azun : le guide rando

de Bruno VALCKE – 2020 – cote : G 824 (Guide) 2ème édition

60 randonnées de tous niveaux au cœur des Hautes-Pyrénées dans les massifs du Vignemale et du Balaïtous.

Format pratique, reliure spiralée, présentation agréable et fonctionnelle avec carte, profil de la rando, horaires, descriptif précis.

 

Néouvielle : le guide rando

Néouvielle : le guide rando

de Jean-Pierre LAFON-MANESCAU – 2020 – cote : G 825 (Guide) 2ème édition

67 randonnées de tous niveaux à partir des différentes vallées: Adour, Gaves, Aure, Louron, Bielsa, de la promenade d’initiation à la course d’altitude, et un trek de 3 jours pour faire le Tour du Massif.

Mêmes qualités de présentation que le guide précédent.

Les plus beaux treks des Pyrénées

Les plus beaux treks des Pyrénées

de Daniel SERANO-CROCQ– 2019 – cote : G 826 (Guide)

Les plus beaux treks de La Balaguère pour découvrir les Pyrénées franco-espagnoles en une vingtaine de circuits, du littoral Atlantique à la Méditerranée et du val d’Azun à la Sierra de Guara : anecdotes, patrimoine local – oral ou bâti –, gastronomie… chaque trek présente la richesse du territoire avant de vous entraîner sur des parcours tantôt classiques, tantôt originaux et insolites, le tout superbement illustré des photos de l’auteur, des accompagnateurs ou photographes de La Balaguère et autres partenaires locaux. Les itinéraires sont décrits avec précision.

 

Les grands barrages de montagne : une autre façon de découvrir les Pyrénées

Les grands barrages de montagne : une autre façon de découvrir les Pyrénées

de Patrick ESPEL – 2020 - cote : G 829 (Documentaire)

Présentation de 25 grands barrages des Pyrénées d'Ouest en Est, et historique de leur construction. De l'Atlantique à la Méditerranée, la chaîne pyrénéenne regorge en effet de lacs d’altitude et de barrages qui ont marqué le paysage. Leur histoire, c’est celle d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs qui ont participé à la formidable aventure industrielle et humaine de l’hydroélectricité. Une autre façon de découvrir les Pyrénées à travers ce livre bien illustré.  

Pourquoi la réintroduction de l'ours est-elle si difficile ?

Pourquoi la réintroduction de l'ours est-elle si difficile ?

De Gérard CAUSSIMONT – 2019 – cote : G 828 (Essai)

L'ours, animal emblématique des Pyrénées, est sujet à nombreuses controverses. Naturaliste, Gérard Caussimont est président du Fonds d'intervention éco-pastoral (groupe ours), membre du conseil scientifique du Parc national des Pyrénées et classé en cela "pro-ours". Même s'il défend la cause de l'ours dans les Pyrénées, il écoute depuis longtemps les arguments des éleveurs et des anti-ours Dans ce livre, il reprend un à un les développements de chacun et sans chercher à exacerber les passions, met en avant les réponses ou les solutions qui sont là ou peuvent intervenir pour que chacun trouve sa place : l'homme et l’animal.

Les Cagots : histoire d'une ségrégation

Les Cagots : histoire d'une ségrégation

de Benoît CURSENTE – 2019 – cote : G 827 (Histoire)

Dans les villages des Pyrénées on trouve encore des témoignages de l’existence de cette population qui a vécu entre Ebre et Garonne : porte d’église, fontaine, pont, chemin... Mais qui étaient-ils au juste ? Non pas des « crétins des montagnes » comme l’ont dit certains (dont Ramond de Carbonnières soit dit en passant…), ni les descendants des wisigoths, ni les héritiers des hérétiques cathares, mais plus sûrement des lépreux au Moyen-Age (les « chrestians » du XIIIème siècle), et dans les siècles suivants des gens tout à fait comme les autres, mais tenus à l’écart par la « société des voisins » qui perpétuait une ségrégation et des croyances ancestrales. Cette discrimination n’a pris fin qu’au XVIIIème siècle. Une histoire locale mais universelle que B.Cursente dissèque avec le sérieux de l’historien dans cet ouvrage très documenté.

Seule dans le vent des glaces

Seule dans le vent des glaces

de Laurence de LA FERRIERE - 2000 - cote : G820 (récit) – Don

Après avoir conquis plusieurs sommets prestigieux et battu en 1992, sur l'Everest, le record féminin mondial d'altitude sans oxygène à 8700 mètres, elle a été en 1997 la première Française à atteindre le pôle Sud en solitaire après une traversée de 1400 km en 57 jours.

Ce récit inspiré de son journal de bord retrace l'histoire d'un triple défi sportif, scientifique, et humain.

Montsec oeste 

Montsec oeste 

de Luis ALFONSO - 2019 – cote : G830 (topo-guide escalade)

Cette nouvelle édition revue et augmentée du topoguide d'escalade de la partie ouest de Montsec comprend les secteurs de Canelles, Benabarre, Castell de Fals, Montfalcó, Puig de Millá, Corçá, Barranc dels Grillons, Camp de 300, Castell de Sant Orenç, Serrat de corona, Paret de l'observateur, l`esfinx , Paret del Coll d`ares, Sant Alís, Paret de l’embut, Cap del Ras, Agulla de l’embout, Paret dels Sostres, Paret de Xurulla, Puntals d’Ager, Paret de Sant Miquel, Paret de Font Freda, Picons de Pla d'Auberó, La poupée.

Les gorges du Tarn : escalade entre Lozère et Aveyron

Les gorges du Tarn : escalade entre Lozère et Aveyron

Club Alpin Français, section Causses et Cévennes - 2012 - cote : G821 (topo-guide escalade) - Don

Topo guide des sites d'escalade dans les Gorges du Tarn, entre Lozère et Aveyron.
Descriptifs très complets en français, anglais, allemand, espagnol et italien des secteurs suivants : Vallée du Tarn, Pas de Soucy, Baumes Chaudes, Baumes Basses, Cirque des Baumes, Entre Deux, Baumes Hautes.
Pour chaque secteur on retrouve une photo avec cotation, longueur, accés et type d'équipement pour chacune des voies.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00

Facebook

image

Page facebook du club alpin de Tarbes

Plus d'infos

Méteo Pyrénées

image Plus d'infos

Webcams des Pyrénées

image Plus d'infos

Info routes

image Plus d'infos
Agenda