Nouveautés

Dernières acquisitions (octobre 2021)

Le Montaigu, montagne pastorale de Bigorre : géohistoire d'un espace d'altitude

Le Montaigu, montagne pastorale de Bigorre : géohistoire d'un espace d'altitude

de Alain CAZENAVE-PIARROT et Gilbert PEYROT, 2021, cote G837 (Etude)

Le Montaigu est un des sommets qui forment le premier rideau des massifs pyrénéens. Ses estives constituent depuis longtemps une richesse pour les acteurs qui s'en assurèrent le contrôle. Aux ressources en herbages s'ajoutent celles des forêts, des mines, aujourd'hui abandonnées mais toujours riches des gisements de plomb et de cuivre, et l'abondance des eaux, qu'elles soient à usage thermal, d'irrigation ou de production hydroélectrique. La mise en parallèle de l'évolution des espaces pastoraux du Montaigu avec celle des communautés qui les ont mis en place sert de fil conducteur pour analyser le fonctionnement de ces territoires et des sociétés qui les mettent en valeur au cours du temps.

L'ouvrage est accompagné de plus de 100 illustrations (photographies, cartes et graphiques) et propose 11 itinéraires de découverte du Montaigu et de ses estives dans les pas des bergers.

Pyrénées sur un fil: Hautes-Pyrénées

Pyrénées sur un fil: Hautes-Pyrénées

de Daniel LEMIERE, 2020, cote G836 (Guide)

34 randonnées en crête (niveau : randonneur, randonneur expérimenté ou montagnard), description précise des itinéraires, avec cartes, photos, et encarts culturels.

Neige et Avalanches

Neige et Avalanches

de Frédéric CABOT, 2020, cote G838 (Manuel Technique)

Le guide complet pour connaître et comprendre la neige et les avalanches et limiter le risque d’accident. Ce travail est le fruit de nombreuses années de pratique et de réflexion, de rencontres et d'échanges d'expériences, tant avec des experts, scientifiques ou professionnels de la montagne, qu'avec des amateurs, pratiquants des sports de neige.

 

2666, l'ultime refuge

2666, l'ultime refuge

de Jean-Thomas ARA, 2020, cote G839 (Récit)

Gardien de refuge pendant 15 ans (2666 jours exactement) , l'auteur nous conte sa découverte de la montagne dans les Hautes-Pyrénées (2666 est aussi l'altitude du refuge de Tuquerouye...), son expérience de cafiste et de gardien de refuge aux Oulettes de Gaube, face au Vignemale, et aussi dans les Alpes. Il a vécu ces moments avec passion et nous fait partager ses belles rencontres, ses coups de coeur et aussi ses indignations.

Randos-Etapes dans les Pyrénées : 30 treks en boucle de 2 à 5 jours

Randos-Etapes dans les Pyrénées : 30 treks en boucle de 2 à 5 jours

de Jean-Pierre SIREJOL et Bruno VALCKE, 2020, cote G840 (Guide)

Jean-Pierre Siréjol et Bruno Valcke, tous deux accompagnateurs en montagne, proposent ici trente itinéraires de randonnées en boucles, de deux, trois et quatre jours, allant des premières rondeurs labourdines scrutant l’Atlantique aux vignobles escarpés et rocailleux de la côte Vermeille. En chemin, ils vous auront conduit autour du pic du Midi d’Ossau, sur les balcons de Gavarnie, sur les soulanes du Larboust, le long des lacs des Encantats, dans les estives du Biros, sur la trace des Cathares ou au pays du Train Jaune.
descriptions détaillées, images, cartes.
Ces 30 treks représentant 80 jours de marche s’adressent à des marcheurs réguliers à la recherche de cheminements combinant charge émotionnelle et « confort » dans la progression (la durée des étapes est comprise entre 3 et 7 heures). Les hébergements proposés sont des refuges, des gîtes d’étape, des petits hôtels de montagne.

 

Chemins de traverse

Chemins de traverse

de Pascal Ravier, 2021, cote G841 (Roman)

Dans ces quatre histoires inspirées de faits réels qui se sont déroulés dans les Pyrénées aux XIX ème et XXème siècles, Pascal Ravier nous donne à voir un autre visage de la montagne : appel à braver l’interdit ou la malédiction, refuge pour hors-la-loi épris de paix et de liberté, barrière derrière laquelle retrouver cette liberté... Mais à quel prix ? Quatre textes pleins d’humanité, joliment illustrés par Baptiste Ravier, qui font aussi réfléchir sur les exils et migrations d’aujourd’hui.

Chaudun, la montagne blessée

Chaudun, la montagne blessée

de Luc Bronner, 2020, cote G842 (Récit)

Vous montez un col, traversez une forêt, longez une rivière. Au fond de la vallée, les restes d’un village, des blocs de pierre brisés, presque rien : ci-gît Chaudun, village maudit qui fut vendu en 1895 par ses habitants à l’administration des Eaux et Forêts. Trop d’hommes et de femmes, trop de bêtes à nourrir. Au fil des ans, la plupart des bois ont disparu, ravagés par des coupes excessives. La vallée est exsangue, les pâturages inexploitables. Comme un torrent en crue, le récit de Luc Bronner charrie et recompose toutes les traces du passage des hommes et des femmes dans leur intimité et jusqu’à leur fuite inéluctable.

Ce livre est le récit minutieux d’un désastre écologique et humain et, in fine, d’une résurrection : aujourd’hui, Chaudun est le coeur d’un espace ensauvagé, l’une des plus somptueuses vallées d’Europe où l’animal a remplacé l’homme.

Luc Bronner, qui a grandi dans les montagnes des Hautes-Alpes, est directeur des rédactions du journal Le Monde ; marcheur infatigable, il est familier des sentiers alpins depuis l’enfance.

Une vie à grimper : du chanvre aux JO

Une vie à grimper : du chanvre aux JO

de Bernard Gorgeon, 2021, cote G843 (Récit)

Au-delà de sa propre histoire, c’est celle de l’escalade dans le Sud – à une époque où elle était un art de vivre et pas encore un sport – que Bernard Gorgeon nous propose dans ce livre anticonformiste, plein d’humour, d’espièglerie et de poésie.

Le Parallèle des Pyrénées : détermination des hauteurs des sommets, la comparaison du niveau des deux mers, 1825-1827

de Yves MAUGARD, 2021, cote G835 (Histoire)

méthodes et résultats des opérations de détermination de l'altitude des principaux sommets pyrénéens au XIXème siècle en France, notamment par les Ingénieurs Géographes ou Officiers Géodésiens : Peytier, Hossard, Coraboeuf, Testu.

Ouvrage très technique bien documenté avec photos des témoignages encore visibles dans nos montagnes de ce travail admirable.

Apostilles II,

Apostilles II,

de Pierre RAVIER, 2021, cote G844 (Biographie)

suite de « Apostilles I » (2012, cote G548) : il s'agit de réflexions, considérations, par Pierre Ravier, sur les photographies des pages 195 à 372 de la monographie de Jean-François Labourie et Rainer Munsch : « Jean et Pierre Ravier, 60 ans de pyrénéisme » (2006, cote G 506).

Les commentaires sont présentés en regard de la photo concernée.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00

Facebook

image

Page facebook du club alpin de Tarbes

Plus d'infos

Méteo Pyrénées

image Plus d'infos

Webcams des Pyrénées

image Plus d'infos

Info routes

image Plus d'infos
Agenda