Carnet de route

Week end 5 étoiles au Larribet
Le 25/07/2023 par Béatrice Benyaîch
C'est avec entrain que je rejoins l'équipe vendredi ( Cyril, David, Clement , Pascal,Éric et Mickael) pour de l'escalade en montagne autour du refuge du Larribet.Je vais enfin découvrir pour la première fois ce coin de montagne et ses courses dont j'ai tant entendues parler..
Dans l'approche( hrp) pour l'arête sud est du Palas, je contemple le Balaitous et ses crêtes et arrivée au port du Lavedan pour démarrer la course c'est encore un très bel horizon minéral que je découvre.
Le vent froid nous accompagne en début de course et les 2 cordées (Clement/David; Pascal/Éric/ moi) se suivent dans l' arête , sourire aux lèvres durant 3h30 d'escalade.
La descente se fera par la cheminée lLedormeur ( enfin j'y suiiis!) et je comprends qu'il ne faut pas trop dormir; en me baissant ma corde sur le sac fait rouler un caillou qui sera heureusement stoppé par un camarade car nous étions proche. Partis à 7h, nous rentrons au Larribet à 16h et trinquons à cette belle journée. Nous retrouvons un peu tard ( 20h) mais soulagés la cordée ( Mickaël /sa compagne/Cyril) partie dans la NO du Balaitous, course où des plumes seront laissées à défaut de cailloux ( quoique Cyril tu as fait un remake de la vie au bout des doigts non?)...
Le lendemain, j' ai la chance d'embarquer en compagnie de Pascal dans un TGV mené jusqu'à la fin( et sans perturbations lui) par Eric pour les 18 longueurs des 'tribulations de Franska', suivie par la cordée ( David/Clement/ Cyril). Je découvre le granit du pic d'Artouste, ses dalles sculptées et même marbrées ( kezaco saaa!), couloirs, dièdres et même arête sur du très bon caillou ( je blague) .
Fatigués par la veille et les efforts présents, la cordée des garçons sortent a R16 et entendent le concerto donné par Pascal et moi dans la dernière longueur.
Parti à 7h du refuge nous serons à l'antécime du pic d'artouste à 16h. Devant nous l'horizon est dégagé , du pic de Jer au Pic du midi les montagnes s'offrent à nous.Retour par le hrp pour une arrivée à 18h au refuge.
Alors non les 5 étoiles ne sont pas pour le refuge même si les gardiens sont très accueillants, les incivilités des 'clients' sont fatiguantes. ( Accusé Pascal vous avez eu la meilleur place ! ;)
Les étoiles sont pour les camarades de cordée, leur bienveillance, la sympathie et l'humour ,et pour le maître d'œuvre Éric , un grand merci!!!!
Les étoiles aussi dans mes yeux car après des premières fois comme sa ( le Palas , franska, Ledormeur, le Bala etc...) et bien j' ai qu'une chose à dire : ENCORE !!