Carnet de route

we à la dent d'Orlu
Sortie : Grandes voies à la Dent d'Orlu du 14/07/2023
Le 18/07/2023 par lionel ROBARDET
Depuis quelques années maintenant , j'attends avec impatience ce rendez-vous avec les grimpeurs du club pour un séjour en montagne qui promet une bonne ambiance , de belles voies et quelques surprises .
Ce 14 luillet à Orlu sera conforme à mes espérances .
11 personnes pour découvrir les belles voies de la dent d'Orlu . Rachel , Nico , Lou , Alice , Jean-Marc et Céline arriveront dès le jeudi soir . Philippe , FGred , Sophie et moi partirons tôt le vendredi matin .
Retrouvailles et installation rapide au camping et nous attaquons la rude montée pour accéder aux voies de la Face Sud Est . 3 cordées de 3 et Une de 2 pour se lancer dans Terre Courage et Le Lézard . Lou agile comme un chat se lance rapidement dans Terre courage sans vraiment prendre conscience que le nom n'est pas un hasard . Très vite , le pauvre Gérard Pouliquen , équipeur prolifique de l'Ariège qu'elle ne connait pas , se voit traiter de petits noms charmants car malgré des cotations modestes , les points sont loin . Nous sommes à Orlu ...2 autres cordées démarrent dans la lézard où les impressions sont identiques mais le vocabulaire moins expressif . 5 longueurs plus tard , tout le monde descend en rappel avec des ambitions pour le lendemain revues à la baisse . Fred et Philippe , plus expérimentés , sont sollicités pour des astuces sur les rappels et les relais .
Le samedi , départ pour les voies de la Face Est sauf pour Camille qui préferera aller marcher . Ce sera donc 5 cordées de 2 dans Les dalles blanches , Fleur de Rhodo , A bisto de naz et Es poulit l'efan chacune de 10 longueurs . Arrivés au parking de la Poele à frire après 20 min de voiture , Sophie découvre que ces tongues ne sont pas très adaptées pour la montée à la dent . La journée commence bien .Heureusement Céline a dans son fourgon une paire de chaussures . Nous entamons la montée . Ah , Lou n'a pas ses chaussons . Retour à la voiture . Comme disait Jacques Chirac : les emmerdes , ça vole en escadrille . Tout ce ptit monde s'installe au pied de ses voies respectives . Philippe fait la première longueur de Fleur de Rhodo , se vache au relai et avale la corde . Sophie totalement absorbée par de savants apotages avec Alice réalise un peu tard que le bout de la corde a commencé l'ascencion sans elle . Heureusement elle pourra le récupérer facilement . Le reste de la journée se déroulera sans histoire malgré l'engagement de l'équipement qui va en surprendre plus d'un . Mais chacun est conscient le soir des progrès realisés .
La bruine va arriver dans la soirée et mouiller les voies de la Face Sud que nous envisagions . Ce sera donc sur le chemin du retour , à Calames , que nous ferons 3 petites voies pour cloturer ce we acompagnés de la fanfare de Bedeilhac . Sophie fera son dernier rappel sur l'air de Bella Tchao . Lou y rencontrera Gérard Pouliquen en chair et en os , et aura donc l'occasion de le remercier chaleureusement pour l'équipement des voies de la Dent d'Orlu .