Carnet de route

Escalade grande voies à San Llorenç de Montgai
Le 19/10/2023 par NAUDEAU Michael
Escalade grande voies à San Llorenç de Montgai du 19 au 22 octobre 2023
Cette sortie a été compliquée à organiser ! Initialement prévue sur une semaine du 16 au 21 octobre dans le Caroux avec un super programme et 5 participants. Les mauvaises conditions météo nous on forcées à réduire le séjour et changer de destination. C’est comme ça que nous avons eu le plaisir de découvrir le magnifique site de San Llorenç de Montgai (Merci Natacha pour l’idée). On y trouve de nombreuses grandes voies dans le V/6. Il se situe au nord de Lerida entre Tremp et Balaguer.
Nous sommes partis de Bagnères le jeudi 19 vers 14h, sous une pluie battante pour arriver 4 h plus tard sous le soleil, pile à l’heure de l’apéro au bar du village « El Mirador ». Il porte bien son nom car il offre une vue magnifique sur le lac et l’arête de la Coma De Gelis .
C’est avec une bonne bière que nous avons pu découvrir la quantité impressionnante de topo des lieux, pour la plupart, véritable chef d’œuvre manuscrit, illustrés souvent de diables et autres bestioles !
Un camping à l’entrée du village permet de séjourner tout proche des falaises et de nombreux parking permettent aussi de dormir en camion, encore plus proche !
Le site est tellement fournie en voies et tout proche des parkings (5 à 15 min d’approche) qu’il est possible de faire plusieurs grandes voies ( 4 longueurs en moyenne) et même plusieurs secteurs dans la journée.
Pour les grandes voies les secteurs principaux sont : La Formiguera, El Cilindre, Espero Ramancha ,Paret de l’Os et l’Aresta de la Coma de Gelis. Il y a également des secteurs sportif (6c à 8c+) pour s’exploser les bras mais nous n’avons pas testé !
Pour changer d’air, il y a non loin de là, La Camarasa, plutôt orientée escalade sportive (couenne).
Sous un soleil qui chauffait juste comme il faut voici, les voies parcourues en 3 jours.
Secteur El Cilindre : - Face Est, Ribes-Sabaté (V, 100m) correctement équipée avec plaquettes ( quelques friends peuvent rassurer).
- Face sud La Directa (6b, 100m) très bien équipée grosses prises rondes avec du dévers (style Riglos) prises faciles à trouver (bien blanche, ambiance plâtrier !).
Secteur Paret de L’Os : -Espero Sud (V, 100m) très bien équipée en plaquettes qui se prête bien aux friends pour travailler le TA.
De l’autre côté du lac : - l’Aresta de la Coma de Gelis (D, 5b max) très très bien équipée de pitons et innombrables lunules. Fait entièrement en corde tendue avec deux relais pour récupérer du matériel ! Magnifique vue !
Secteur Formiguera : -La Calderilla ( V+, 85m)L1 :V , rocher pas franc, points un peu loin, gros friends possibles, L2 : V+, très bien équipée de plaquettes, L 3 : IV+, 4 plaquettes , friends moyens possibles
Super séjour, merci aux….. à la seule participante, Béa et à la météo.
Viva espana !
Mika