Carnet de route

UF " Vers l'autonomie en grandes voies équipées" : tous autonomes

Le 05/04/2023 par Natacha Allayrangue

Pour ce WE de formation en grandes voies, nous étions 12 participants et 4 encadrants sur la totalité du WE, plus Lionel qui nous a rejoints le Dimanche avec Lou et Céline.

Un beau groupe hyper motivé et à l'écoute, qui a manipé tout le Samedi sur le barrage d'Escalès et avalé avec enthousiasme un programme chargé: noeuds, relais et gestion de la corde, rappel, manoeuvres de réchappe ( aide au second, perte du reverso, remontée sur corde) soit le programme complet de l'UF, avant d'appliquer tout cela sur deux longueurs dans les grandes voies du barrage avec descente en rappel ( mode réchappe , avec cordelette et maillon rapide).

Nous avons ensuite retrouvé le groupe d'Eric dans notre petit pré niché au pied du Tossal de San Salvador, avec la bonne surprise d'y croiser David Marret et ses clients. Une soirée chaleureuse autour d'une grosse marmite de pâtes bolo et des delicieux desserts amenés par Catherine, accompagnée comme il se doit, dans l'ambiance frisquette de l'Espagne quand son soleil a disparu.

Dimanche matin le retour du soleil et la tiédeur  nous a tirés vers l'activité, tandis que Lionel nous rejoignait après avoir traversé le tunnel de Vielha dans les rafales de neige ( pauvre France...) Nous avons investi les voies du barrage en quatre groupes pour la course d'application: chacune des cordées de stagiaires a réalisé une des voies du barrage ( Minha terra Gallega 6c, Garcia-Guttierez 6a, Xin-Xan 5c, Espero dels Elfos 5b ) en reversible, les encadrants n'étant là que pour surveiller les manips, au cas où...

Comme la veille, le groupe a fait une brillante demonstration de motivation et d'efficacité, pimentée de quelques aventures: un mousqueton a coincé et il a fallu réchapper en rappel, puis remonter sur la corde, une cordée a dévié de sa voie... expériences qui ont montré une fois de plus que si en falaise il est facile de regagner le sol, en grande voie il vaut mieux avoir quelques ficelles en tête et dans son sac.

Après le traditionnel pot à Pont de Suert, nous avons regagné la France et ses nuages, riches de soleil, de chaleur humaine et d'expérience. On se revoit quand ?

Alban, Bénédicte, Benjamin, Catherine,  Cédric, Céline, Jérôme, Lou, Malik, Mathilde, Nicolas, Rachel

Et les joyeux GO : Béatrice, Eric P, François, Lionel, Natacha, Yannick







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda