Carnet de route

Cap de Castillon et Signal de Bassia
Sortie : Cap de Castillon, Signal de Bassia (1921m) du 26/03/2023
Le 26/03/2023 par HATTE Alain
Après un départ volontairement tardif à 9 h de Tarbes pour diminuer notre temps d’exposition à la pluie prévue en début de matinée, c’est vers 9 h 50 que nous commencions notre randonnée depuis Sarrancolin.
Trois participants s’étaient inscrits pour cette sortie : Jean-Paul et sa forme étonnante, Nadine toujours aussi increvable, et Philippe qui virait en tête à l’arrivée de chaque sommet !
Le début se fit sous un crachin fin et immédiatement en hors sentier en raison de l’enchevêtrement d’arbres déracinés et abattus par la tempête.
La montée initiale d’une combe raide, recouverte de feuilles mouillées et glissantes, fut éprouvante mais nous permit d’arriver rapidement au Prat de Gaouach. Là nous rejoignîmes une piste, qui nous parut être une autoroute en comparaison du raidillon délicat que nous venions de gravir, et qui nous conduisit à la cabane d’Artigueluz.
L’air était frais et peu avant notre arrivée au Pas de Bassia, les gouttes de pluie s’étaient transformées en flocons d’une neige de faible abondance.
La relative froidure ne nous gêna pas, au contraire, puisque c’est mouillé de transpiration que nous arrivâmes, 2 h 20 après notre départ, au Cap de Castillon où la pluie cessa.
Après une hésitation, mais devant la bonne forme du groupe, je décidais de poursuivre, comme je l’avais projeté et malgré le brouillard environnant, le parcours jusqu’au Signal de Bassia, terminus de notre expédition, que nous atteignîmes alors rapidement.
De retour au Pas de Bassia nous eûmes la joie de voir le ciel s’entrouvrir, les nuages se dissiper, le paysage environnant enfin apparaitre avec une belle vue sur le col de Beyrède et la chaine du Pic du Midi.
C’est là, sous un soleil chaud et généreux et étonnamment en l’absence de vent, pourtant annoncé, que nous savourions enfin notre collation tant attendue. Ce repas fut l’occasion d’ajouter sur mon sandwich l’harissa que Jean-Paul me fit goûter avec générosité, et qui réveilla énergiquement, vous vous en doutez, mes papilles !
Nous reprîmes ainsi des forces pour effectuer une boucle, imaginée pour ne pas repasser par le même chemin qu’à la montée. Nous parcourûmes ainsi la crête de Bassia avec l’ascension du Cap de Paou puis du Plo de Berdaoulou avant une descente, en partie raide, hors sentier et dans une simili jungle, jusqu’à la cabane d’Artigueluz que nous prîmes le temps de visiter.
De retour au Prat de Gaouach, afin d’éviter la descente délicate et glissante de la combe, nous options d’un commun accord, pour une nouvelle boucle passant par Panets, qui rallongeait certes le tracé, mais nous permettait de revenir confortablement à notre point de départ où nous attendait patiemment notre Rolls…
Et c’est comme d’habitude, dans un bar tout proche, à Sarrancolin que nous achevions convivialement, cette agréable sortie
Je laisse enfin le mot de conclusion à Nadine qui, après avoir fait les 18 km et 1380 m de dénivelé de la randonnée, dira, : « On n’est pas venu pour rien ! »