Carnet de route

Grimpe à la Jonte

Le 29/05/2024 par Sophie Thuillier

Weekend prolongé grâce au lundi de Pentecôte : la météo annoncée nous donne du fil à retordre, quelques hésitations plus tard et face à la détermination et l'efficacité de notre encadrante Stéphanie, c'est décidé, en route, direction la Lozère !

Un premier co-voiturage décolle le jeudi soir dans le magnifique van jaune de Stéphanie avec Clément co-encadrant et Carole , puis un second prend le départ vendredi aux aurores dans la superbe roulotte de Sophie accompagnée de ses deux acolytes Adeline et Joris !

 

Quelle superbe entrée en matière nous offrent les Gorges de la Jonte avec de sublimes falaises et tours de dolomie calcaire, verticales ou déversantes, avec 

 

comme marque de fabrique locale : les trous et les fissures !

Nous sommes tous excités comme des puces, prêts à dégainer pour toucher ce fameux caillou, direction le secteur de la "Roche décollée" !

La première équipe sur place avec Stéphanie, Clément et Carole s'élance aux aurores dans la fameuse voie "Les femmes et les grimpeurs d'abord", grande classique dont il viendront à bout !

Puis à 10h30 la deuxième équipe avec Joris, Adeline et Sophie s'engage dans la voie "Pierrot y mondino" rattrapée par les premiers dans cette impressionnante voie qui vous transporte dans un univers marin au fur et à mesure que vous progressez dans l'antre du colosse... Véritable joyau !

Les deux cordées se rejoignent au sommet pour entamer la redescente en deux rappels sous le signe de la bonne humeur 

 

et d'une grande satisfaction !

 

La météo étant capricieuse sur la journée du samedi, nous décidons lors d'une première veillée au camping Brudy situé aux abords du joli petit village du Rozier de faire une parenthèse pour en découvrir tous les recoins les plus secrets et nous en profitons pour partir à l'assaut du Rocher de Capluc, proue du Causse Méjean, marquant la confluence du Tarn et de la Jonte. Nous retiendrons les mains courantes, les pas creusés dans la roche puis une succession d'échelles droites fixées directement dans le rocher, un panorama à 360° à couper le souffle

En fin d'après-midi nous accueillons Philippe et Bastien, motivés comme jamais, puis la journée se termine par un succulent repas à la brasserie du Rozier, dans la joie et la légèreté !

 

 

Dimanche, Vincent, encadrant pour le groupe homme régional Nouvelle-Aquitaine, nous rejoint à 8h30 déterminé à en découdre ave ce lieu incontournable des Gorges de la Jonte, sous une magnifique journée ensoleillée !

Une cordée composée de Philippe et Bastien va enchaîner tout au long de la journée une voie au vase de Sèvres (l'Arrete Ouest) et deux voies dans le secteur de la Roche Décollée (Les Femmes et les grimpeurs d'abord et Pierrot y mondino), grandiose !!!

Parallèlement, entre les vases de Sèvres et de Chine, monolithes qui surplombent les gorges, nous empruntons le sentier depuis le camping qui nous mène aux pieds des falaises du secteur "Le Révérend " de bon matin. 

Vincent, Joris et Sophie s'engagent dans 

 

"Kebra chope les boules" pendant que Carole, Clément, Adeline et Stéphanie en deux cordées empruntent la voix royale "Le Révérend", deux voies majeures dont la bande ressortira enchantée, les bras lourds et le cœur léger !

Puis l'après-midi notre premier trio part à la découverte de cette voie incontournable "Le Révérend",  pendant qu'Adeline et Stéphanie grimpent dans "Les Misérables" et que Clément et Carole s'élancent dans "Cayenne" : la fine équipe se retrouve à grimper en trois cordées parallèles, il s'agit bel et bien d'une sortie Caf, tous fiers d'en faire parti !

 

Lundi matin, top départ dans le secteur "Eosine" pour une ultime grande voie qui a de quoi vous donner le vertige !

Une cordée dans " L'air du temps", deux cordées dans " Gallo loco"... Nous prenons 

 

la pause devant l'objectif de notre maître photographe Philippe, nous profitons de ce moment avec les jambes suspendues dans le vide et au-dessus de nous ces majestueux rapaces : les vautours. 

Les dimensions et les formes sont grandioses, le spectacle est unique...

 

De retour au camping, après le rangement du camp, dernière gorgée de bière en signe de calumet pour débriefer autour d’un bon fromage fermier de brebis et de chèvre  avant de se quitter.

 

Un petit clin d'œil à ceux qui n'ont pu finalement se joindre à nous, et une pensée toute particulière à Amaury qui n’a pas pu nous accompagner sur ce week-end !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda