Carnet de route

Week-end intercaf Bordeaux/Tarbes

Sortie :  intercaf Crêtes Pena Foratata et autour du pic d'Er du 02/11/2024

Le 03/11/2024 par Terrier

3h30 depuis Bordeaux, 1h30 depuis Tarbes...Dans la joie et la bonne humeur, on s’est retrouvés à « La caverne », aux Eaux Chaudes, vendredi soir. Réunis autour de la table, un pique-nique agrémenté de bonnes bouteilles. Les sacs sont prêts pour le lendemain, et l’on va se coucher.

Réveil à 5h45 : ça pique un peu ! Le petit-dej’se termine et Florence arrive de Lourdes.

Un petit quart d’heure de voiture tout en lacets, quelques blagues et rapidement la petite troupe s’élance sur le sentier, dans la forêt. Le jour se lève. Plus personne ne parle ; chacun cherche le bon souffle, la foulée qui sera légère...ça grimpe. Premier arrêt ; l’automne est bien là et les arbres se parent de leurs plus belles couleurs. On reprend la marche, pour déboucher sur le lac. Une petite pause au soleil...Il nous reste 500 m de dénivelé, pour déboucher enfin sur les crêtes.Pour les atteindre, Arnaud nous emmène tâter le rocher.

La vue à 360 degrès est splendide ; c’est parti pour reconnaître les pics et sommets alentours ! De là, on évolue sur des crêtes, herbeuses, puis sur du rocher. C’est très varié. On regarde les nuages gris s’amonceler côté espagnol,puis qui se dirigent lentement vers nous, tout en pique-niquant.

La descente s’amorce gentiment, puis beaucoup plus brutalement lorsque la troupe s’engage dans un couloir composé d’herbes traitresses (qui n’a pas chuté une seule fois??), de boue, de cailloux qui ne demandent qu’à partir (je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai entendu le mot «pierre»!). On a retrouvé le sentier du matin ; le temps de grignoter une barre et on a descendu les 500 m de dénivelé qui nous séparaient des voitures. C’était une belle sortie. Un grand merci à Arnaud !

 

Arrivés au gîte, certains ont préféré se laver, et beaucoup par se désaltérer avec des boissons fraiches en terrasse. On recommande l’adresse, la bonne humeur du patron , son accueil et le repas absolument délicieux du soir, avec des queues de langouste, avec poivrons et piment d’Espelette, le tout accompagné de Médoc, de Pic Saint Loup et de Saint Chinian. Un régal dont nos yeux et papilles se souviendront longtemps.

 

Le lendemain, même heure matinale ; un bon petit-dejeuner avec pain , jus de fruits, fromage et tout plein de bonnes choses. Un peu plus de trajet ; on s’arrête sur les hauteurs de Formigal pour aller sur la Foratata occidentale. Un peu plus de matériel aussi, puisqu’il y a un petit rappel sur le parcours. Ca permet de revoir et le matériel et les techniques. Le rocher est plus que rugueux, et Valentin l’apprend douloureusement, les paumes bien abîmées. Le soleil est bien présent, et on arrive sur le sommet. Pique-nique, tout en regardant le pic oriental qui, lui, nécéssite des compétences en alpinisme. On redescend au petit col, puis sur une croupe herbeuse. L’après-midi avance. Il est 14h et l’on coupe par les bois, ce qui nous donne l’occasion de faire un nouveau rappel. Françoise se fait fort de reproduire la manœuvre, arrivée chez elle. On débouche au milieu d’un troupeau de vaches, toutes belles avec leurs poils d’hiver. Un dernier petit col sans nom à atteindre, et nous dévalons, tout en contemplant les montagnes, vers Formigal.

Le plein d’essence, puis le pot de l’amitié avant que chacun de nous ne reparte vers Bordeaux, Lourdes et Tarbes. Des souvenirs pleins la tête, et de beaucoup se demandent où et quand aura lieu le prochain intercaf ? Et si nous allions vers le pays basque ???

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda