Carnet de route

les "billes" prennent un but au Billon ...
Le 03/02/2024 par Eric Gerardin
Sortie complète depuis plus d'un mois, les inscrits (Yannick, Katherine, Alexandra, Marie-Aude) et les encadrants (Colette et Eric) se sont demandés jusqu' au dernier moment où aller traîner leurs crampons aux vues des conditions nivologiques. Les versants NE sont les plus enneigés, on a peur d'aller loin par rapport aux blocages des agriculteurs..., nous tenterons le Billon à l'Arbizon.
Samedi matin, Yannick est malade malheureusement. Pas de grandes palabres sur le parking à 6h du mat, nous démarrons vite vers la vallée de Campan: Ste marie de Campan-La Séoube-Payolle-STOP! la route vers la Hourquette d'Ancizan est barrée. Satanées règlementations et DDE! alors que la route est entièrement sèche. Je me retrouve comme un c.. N’ayant pu imaginer cette possibilité. Quel mariole! Nous avons l'air de 5 idiots en pleine nuit devant la barrière.
Réflexion rapide: les MARIOLES vont tenter le MARIOULES
Allez, encore de la route vers le tunnel d'Aragnouet pour débarquer sur un parking désert. A peine quelques glaçons pour remplir un verre, résidus des cascades tombées, c'est la désolation des glaciairistes et des skieurs avec un enneigement plus que faible. Nous allons nous balader en montagne même si j'ai une idée derrière la tête avec la face NE du Marioules.
Pas de neige mais un peu de glace sur le chemin des 2000m, nous chaussons les crampons que nous garderons toute la journée/ Nous progressons vers le port de Bielsa pour avoir une vue de la face. Discussion du groupe et face à l'inconnu, l'optimiste Eric est partant pour tenter un couloir sur la droite tandis que Marie-Aude pessimiste préfère opter pour un couloir tracé plus à gauche. Nous nous séparons momentanément et je pars avec Alexandra et Katherine.
Départ corde tendue pour aller relayer au pied des difficultés : nous ferons 2 longueurs dans du 55°max très agréable si ce n’est que le rocher ne permet pas de poser des protections. Nous débouchons dans la face N moins raide (35°) et nous continuons corde tendue jusqu’au sommet où nous retrouvons Colette et Marie-Aude qui sont allées plus vite n’éprouvant pas le besoin de sortir la corde dans du 35-40°.
La journée est magnifique, le panorama superbe et nous décidons de faire une boucle en suivant la crête vers l’Ouest face au cirque de Barroude. Passage aux Aiguillettes avant de descendre sur le parking par l’itinéraire classique. La journée ne pouvait pas se terminer aussi facilement : un piolet mal attaché s’est fait la malle et il a fallu remonter le chercher.
Et comme d’hab, nous avons terminé autour d’une bière sur la terrasse d’un bar privé à Eget. Merci Julie!