Carnet de route

2024-09-21 Encuentro Val d'Azun

Sortie :  Rencontre franco espagnole du 21/09/2024

Le 26/09/2024 par charles CASTELLAZZO

Rencontres franco-espagnoles en val d’Azun 21 et 22 septembre 2024

Les 33èmes rencontres franco-espagnoles entre le CAF de Tarbes et le Club des Montañeros de Aragón de Barbastro (MAB) se sont déroulées les 21 et 22 septembte 2024 dans le Val d’Azun.

Nos amis aragonais ont honoré le rendez-vous en dépit de trombes d’eau côté espagnol, et ils ont été 21 à franchir les cols du Portalet, de l’Aubisque et du Soulor pour nous retrouver à Arrens. Nous étions 11 cafistes à les accueillir avec un café et quelques friandises.

Notre objectif était le refuge Ledormeur : nous voulions leur faire découvrir ce vieux refuge géré par notre club et construit en 1929 sur la voie menant au Balaïtous selon les plans de Georges Ledormeur, un des illustres fondateurs du CAF de Tarbes il y a 120 ans. Hélas, la pluie a eu raison de notre détermination et nous ne sommes pas allés plus loin que le lac de Suyen, trempés jusqu’aux os et n’y voyant goutte.

Après un pique-nique abrités sous l’auvent de la salle des fêtes d’Arrens , nous sommes allés visiter la chapelle de Pouey-Laün. Perché sur un promontoire rocheux et enserré dans un ensemble de bâtiments qui furent successivement institution religieuse d’enseignement, hôpital pour les soldats gazés de la guerre de 14, sanatorium puis centre médico-éducatif, cet ancien sanctuaire marial a subi de nombreuses transformations au cours des siècles, mais surprend par la richesse de son décor datant surtout du XVIIIème siècle, dont un retable baroque réalisé par Marc Ferrère.

Après installation à l’hôtel à Aucun, une éclaircie a permis aux plus curieux de visiter le village d’Aucun, avec son moulin rénové, son église romane et ses maisons anciennes.

Le dimanche, la pluie nous a fait renoncer à l’ascension prévue du Mont-de-Gez, et d’un commun accord nous nous sommes dirigés sur Argelès où à défaut de refuge nous avons découvert la table d’orientation en lave émaillée signée George Ledormeur (année 1925) qui trône sur la terrasse de la place de la Mairie. Une éclaircie nous a permis d’apercevoir quelques sommets.

Ce dimanche là le Parc thermal du casino accueillait un concours de chiens des Pyrénées et nous avons eu tout loisir d’admirer de magnifiques Patous, Mâtins des Pyrénées et chiens bergers, et de nous étonner devant les prouesses accomplies sur un parcours d’« agility » par les chiens guidés par leur maître/esse.

Après une déambulation dans les rues et quelques achats par nos amis de produits gastronomiques, nous avons gagné Arras et parcouru le village avec ses fours à pain, son église et sa Maison des Arts, ancienne abbatiale dont le jardin est parsemé de sculptures contemporaines.

Nos amis avaient 4 heures de route devant eux et après un repas très convivial à l’auberge du Mont-de-Gez, où nous avait rejoints François, nous nous sommes séparés en nous donnant rendez-vous en Espagne les 17 et 18 mai 2025.

Ce fut un week-end très peu sportif en raison de la météo, mais néanmoins très pyrénéen et riche d’échanges avec nos amis espagnols dont nous louons la vaillance et la fidélité en amitié.

Texte:  Josiane

Photos Carmen, Charles :  Samedi 21,        Dimanche 22







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda