Carnet de route

Tous au Balaïtous
Sortie : Balaïtous (3144m) du 17/09/2022
Le 17/09/2022 par ALAIN HATTE
Ayant déjà projeté dans le passé, de faire un tour sur le Balaïtous, et Serge, qui avait mis au programme cette randonnée, étant indisponible, j’acceptais de le remplacer afin de ne pas décevoir les cafistes qui avaient manifesté, auprès de lui, leur désir d’y aller.
Le dimanche 4/9 je partais donc seul, en reconnaissance, de la Maison du Parc à 6 h 45, pour faire rapidement dans la journée l’ascension du Balaïtous, et prendre contact avec la gardienne du refuge de Larribet pour régler les modalités de notre accueil.
Nicolas et Dominique confirmèrent leurs inscriptions. Vincent, mais aussi Alain, et Batiste vinrent se joindre à eux formant ainsi un groupe homogène de cafistes amateurs de belles courses et qui tous m’avaient déjà accompagné dans d’autres randonnées.
C’est donc le samedi 17/9, peu avant 16 h, avec un ciel clément, que nous partions de la maison du parc en direction du refuge de Larribet, que nous atteignîmes 1 h ¾ plus tard.
Après une soirée sympathique autour d’un bon repas, et une nuit agrémentée non par le chant des cigales, mais par les ronflements des montagnards endormis ! nous partîmes vers 7 h 30 en direction du Balaïtous. La voie classique nous fit passer par les lacs de Batcrabère et de Micoulaou, le col des ciseaux, l’abri Michaud, la grande diagonale, et la cheminée finale qui nous conduisit vers 11 h 45 au sommet.
Nous prîmes le temps de manger notre copieux pique-nique, de contempler sous un soleil radieux les divers pics qui nous entouraient sur 360°, et d’observer 4 parapentistes qui décollèrent du plateau sommital.
A la descente du pierrier, Nicolas nous gratifia d’un spectaculaire saut périlleux avant, heureusement sans gravité !
Le retour fut agrémenté par notre habituelle et attendue pause rafraichissante que nous fîmes au refuge de Larribet, avant d’entamer la descente finale jusqu’au parking de la Maison du Parc (soit après 4 h 30 au total de descente depuis le sommet).
Une belle randonnée qui, comme celle du Palas, nécessite une bonne condition physique et de l’attention, et comme le résuma Batiste, était dure mais pas trop !