Carnet de route

2022-05-21&22 Encuentro Montaneros

Sortie :  Rencontre franco espagnole du 21/05/2022

Le 27/05/2022 par charles CASTELLAZZO

Du 20 au 22 mai 2022 ont eu lieu les 28èmes rencontres franco-espagnoles entre le CAF de Tarbes et le Club des Montaneros Aragoneses de Barbastro. Nos amis aragonais nous ont accueillis dans la vallée du rio Ara, aux portes du Parc National d’Ordesa y Monte Perdido.

Arrivés vendredi soir à Oto, nous visitons le paisible village aux toîts de lauzes dominé par sa tour du XVIème siècle et son clocher élancé, avec en toile de fond la Pena de Mondaruego. Puis ce sont les retrouvailles chaleureuses avec nos amis pour la soirée.

Etant à pied d’oeuvre le lendemain, nous pouvons démarrer assez tôt en direction de San Nicolas de Bujaruelo (1338m), où se situe le refuge qui a succédé à l’hôpital-auberge construit au XIIIème siècle, et qui est le point de départ de nos randonnées de ce samedi :

-Un premier groupe prend la direction du Lac de la Bernatoire (2323m) sous la conduite très attentionnée de Pilar et Agustin (et Gérard et Serge!). Après avoir emprunté le pont médiéval à une arche magnifiquement restauré, nous franchissons le premier escarpement qui domine les gorges de Sanderuelo, encore abrités du soleil par un couvert végétal. Puis le sentier s’ élève tranquillement au milieu des pâturages fleuris avant une longue montée que nous trouvons un peu rude en cette journée très chaude. Nous commençons à voir se dégager vers l’est les premiers 3000 : Gabiétous, Taillon. Puis le lac nous apparaît avec ses eaux émeraude encore chargées de glace. Nous empruntons précautionneusement le sentier partiellement enneigé qui conduit au col, le même que les vaches prendront dans quelques semaines pour gagner leur garde-manger d’été sur le versant français, en vertu des traités de « passerie » établis au Moyen-Age et toujours en vigueur de nos jours. Le Pic Gabiet se détache au premier plan vers l’Est, et nous commençons à apercevoir le Vignemale au Nord-Ouest. Les plus intrépides poursuivent sur la crête jusqu’au Pic de la Bernatoire (2517m), d’où ils profiteront d’une belle vue sur le Vignemale.

-Pendant ce temps, le deuxième groupe a cheminé dans la vallée de Otal, en direction de la cabane du même nom, en suivant le rio sur un parcours magnifique offrant de belles perspectives.

Et tout le monde se retrouve à Bujaruelo pour un pique-nique partagé au bord du rio Ara, qui nous apporte une fraîcheur bienvenue! Là, comme de coutume, circulent les spécialités salées et sucrées que l’on échange dans la bonne humeur.

-Dimanche matin, nos amis nous emmènent dans la vallée d’Ordesa, perle de la région élévée au rang de Patrimoine de l’Humanité. Au départ de la Pradera d’Ordesa (qui ne sera accessible que par navettes à partir du 24 juin), nous faisons une promenade rafraîchissante à la découverte des cascades successives : cascade de Arripas, forêt de Las Hayas (hêtraie sapinière remarquable), cascade del Estrecho, et retour par la rive gauche du rio Arazas avec vue sur les Fajas du cirque de Cotatuero et le Tozal del Mallo. Régal pour les yeux, sensation d’apaisement et impression réconfortante que la sécheresse, ça n’est pas pour tout de suite ici...

Puis nous partageons un déjeûner aragonais typique offert par nos amis à « l’Asador » de Sarvisé, avant d’échanger quelques cadeaux et de nous disperser en nous promettant de nous revoir bientôt. Ce sera à l’automne, le premier week-end d’octobre, sur le versant français. Un grand merci à tous pour l’organisation et l’atmosphère chaleureuse de ces journées. La générosité et le sens du partage de nos amis ne se démentent pas avec les ans, et cela donne très envie de continuer ces échanges initiés il y a 14 ans grâce à François.

Texte de Josiane et Photos de Josiane, Alain et Charles dans les liens ci dessous:

J1 = Broto, Oto ; J2 = Pic de la Bernatoire ; J3 = Canyon Ordesa







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda