Carnet de route

El Chorro ou Rien
Le 22/12/2024 par Sapin Charlotte
El Chorro ou rien
Pour cette nouvelle année 2025, nous avons décidé de partir en direction de la douceur andalouse, ses fruitiers, son huile d’olive et son CHORRO ! Massif calcaire, situé à 1h00 au Nord-Ouest de Malaga.
Mika, Gypsy, Cécilia arrivent sur place en camion ou en avion (vol depuis Bilbao) le 24 décembre pour prendre leurs marques au camping FINCA LA CAMPANA, situé à une petite heure de marche des différents sites de grimpe. Camping de grimpeurs avec une salle commune comprenant tous les équipements nécessaires au campeur. Bémol, emplacements véhicules miniatures et sanitaires de fortune. Mais le grimpeur s’accommode très bien de toute cela tant qu’il peut se faire des barbecues à proximité de la piscine ! Possibilités de louer des logements en dur, si on s’y prend tôt et si on passe un coup de téléphone.
Et c’est parti pour notre trio, qui attaque la grimpe
-Jour 0, le 24 décembre: récupération de Cécilia à l'aéroport de Malaga par Mika et Gypsy. Première visite de Malaga et réveillon à l'espagnol dans un resto typique. Attention des zones sont interdites à la circulation dans la ville sans vignette. ( Zone à faible émission).
Nuit bord de mer à Malaga avec levé de soleil sur la mer.
-Jour 1, le 25 décembre: Route et installation au camping La Finca Campana à El Chorro. Et quelques petites " vias desportivas" juste au dessus du camping (15 min à pied)
-Jour 2, le 26 décembre: Départ toujours à pied du camping pour un secteur de grandes voies ( vias largas) 45 min secteur FRONTALES, sous secteur Austria, voie Valentines Day 5 Sup. Nous sommes accueillis des la première longueur par une impressionnante chute de pierre. En effet nous avons vu les jours suivant que les crêtes sont pas mal parcouru par des bouquetins.
Belle voie mais un peu patinée.
-Jour 3, le 27 décembre: Découvert d'un autre secteur ESCALERA ARABE sous secteur Suiza pour une GV , Los Arcangeles 5 Sup classé dans le top 50 . En effet, belle voie mais du monde.
Approche 45 min
Le soir, arrivée des renforts et du ravitaillement en victuailles et pinards, avec Clément et Charlotte après 14h de route. Route longue mais agréable, autoroutes gratuites quasi tout le long.
Et c’est reparti pour 6 jours de grimpe :
-Jour 4, 28 décembre, la marche d’approche est remplie de spots de campings sauvages « tolérés » (malgré l’interdiction de camper) agrémentés de grimpeurs hippies taquinant le 8 et plus en couenne.
Clap de départ pour la première « multipitches » à 5 !! Attaque du rocher équipé avec relais chaînés dans le secteur de l’escalier arabe pour faire la voie « Rogelio ». Voie très fréquentée (attention à la patine sur le 6a), on a bien fait de prendre les friends pour la parcourir en trad. On a bien mérité notre « GénéP » !
-Jour 5, 29 décembre, direction le secteur Mundo pour réaliser « lluvia de asteroidas » 8 longueurs pour 250 m de verticalité et de beaux passages grimpants.
-Jour 6, 30 décembre, escapade aventurière ! Mika nous décrit un site de grimpe «Polverin» vers le Caminito del rey ( attraction touristique payante qui permet d’emprunter l’ancien chemin d’accès vertigineux des ouvriers de la centrale hydroélectrique). Magnifique idée, nous grimperons et observerons le Caminito depuis notre rocher ! C’était sans compter : 2 tunnels ferroviaires à traverser à pieds (indiqués dans le topo mais déplaisants à Charlotte), un accès « à la marcassin » dans la végétation piquante et des voies vétustes et sacrément difficile pour du 5A !!
Après une tentative peu concluante, retour vers le camping. Gypsy et Charlotte rentrent et pensent à recharger les bidons car l’eau est non potable au camping (source sur le chemin d’accès au site d’escalade). Clément, Mika, et Cécilia se frottent à quelques couennes pour ne pas revenir bredouille.
Souvenir de la journée : très belle vue sur le caminito del rey, sans payer et sans faire le tchou-tchou dans les grappes de touristes.
-Jour 7, 31 décembre, repos pour Charlotte et Gypsy. Le reste de la troupe gravit « Amptrax » magnifique voie soutenue et verticale dans le 5+/6a.
Fiesta au bord de la piscine, au menu : caipirinha , foie gras, truite fumée, raclette à la charcuterie espagnole, gâteau au chocolat et autres boissons fermentées. Sans oublier les traditionnels raisins à consommer sur les douze coups de minuit.
-Jour 8, 1er janvier, fatigue et mal de crâne pour certains mais pas de temps mort pour les lézards tarbais, il faut grimper ! Direction un site de couennes fréquenté « Abdalajis », situé à 20 min en voiture du camping. Gypsy entame l’année 2025 avec assurance et fait tomber les 6A les uns après les autres.
Départ pour Malaga et son aéroport pour Cécilia qui doit reprendre le travail dès le lendemain ! Quel courage !
L’occasion de dormir en sauvage à côté de la mer. Nous profitons des décorations illuminées et de la magnifique cathédrale de la ville.
-Jour 9, 2 janvier, Le quatuor revient sur ses traces pour finaliser avec la combinaison « Chilona » et « Blue line », 11 longueurs, 6a+ max.
Fin du séjour, dodo en sauvage au lac del Conde de Gualhorce. Puis remontée progressive avec des arrêts tapas, restaurant à paella et visite de la splendide ville de Tolède. De nuit ou de jour, ça vaut le détour.
« Possible que le brouillard nous attende à la frontière ! »
C’est vrai, mais qu’importe nous avons fait le plein de soleil et de nouveaux souvenirs dans notre sac à corde. Merci à toute l’équipe !
Charlotte