Carnet de route

2025-05-17 rencontre CAF de Tarbes / Montañeros de Aragon de Barbastro
Sortie : 34ième Rencontres franco-espagnoles du 17/05/2025
Le 26/05/2025 par charles CASTELLAZZO
samedi 17 mai :
Nous retrouvons nos amis de Barbastro au niveau de l’Hospital de Parzan, où commence la piste qui mène au cirque de Barrosa et aux mines de la Liena.
Nous sommes 16 du CAF, 20 du MAB; des deux côtés certains découvrent ces rencontres; le noyau des fidèles est au rendez-vous, les retrouvailles sont chaleureuses.
A la sortie de la forêt la piste se fait sentier et longe le rio Barrosa, avant de le traverser et de pénétrer dans le cirque du même nom. Sous un beau soleil nous découvrons la crête encore bien chargée de neige et les sommets avoisinant les 3000 mètres : de gauche à droite le Pico de Ruego, le Pico de la Robinera, puis la Munia.
Nous grimpons toujours sur le PR HU-187 en direction du Puerto de Barrosa jusqu’au refuge du même nom situé à 1745m, refuge non gardé qui offre 12 places, très propre, équipé d’un poêle à bois. Une table est promptement dressée dehors pour installer toutes les bonnes choses apportées par les uns et les autres et c’est dans ce partage et la bonne humeur que se déroule le pique-nique. Avant de repartir nous allons admirer la cascade de Barrosa un peu au-dessus, puis nous redescendons par le même chemin. Alertés par le bruit, nous nous retournons pour observer au loin une avalanche qui dévale les degrés du cirque pendant quelques minutes.
En fin d’après-midi nous nous promenons dans Bielsa, très calme en ce week-end de mai, et aux environs (belvédère, village de Javierre, rives du rio Cinca...) avant de partager un bon repas au restaurant de l’hôtel Monte Perdido, installé dans une belle demeure ancienne superbement rénovée sur la Plaza Mayor en face de la Casa Consistorial.
Dimanche 18 mai :
Le temps est toujours au beau et c’est un grand soulagement ! Nous allons pouvoir faire la randonnée prévue : la Punta El Cuezo (2049m) depuis le village d’Espierba, au-dessus de la vallée de Pineta.
José prend la tête de la troupe pour une longue ascension dans la forêt au milieu des buis et des pins, et son pas lent et régulier de guide expérimenté permettra à tout le monde d’arriver sans encombre au Collado de Espierba puis à celui de Sarratillons. Un panorama splendide nous y attend, sur les Tres Marias et le Monte Perdido à l’Ouest, la vallée de Chisagües au Nord, avec le GR11 bien visible qui monte vers la Plana de Petramula. Ensuite une crête accidentée en terrain calcaire nous conduit, la plupart du temps en forêt, jusqu’au sommet convoité. Le panorama à 360° se déploie sur les sierras environnantes; on aperçoit Bielsa en fond de vallée.
Le retour se fait tranquillement et nous retrouvons pour le repas François venu saluer ses amis du MAB et partager un moment avec nous tous.
Ceux qui venaient pour la première fois ont été enchantés tant par l’ambiance conviviale de cette rencontre que par la beauté des sites, et tout le monde est reparti satisfait. Un grand merci à nos amis aragonais pour leur accueil et leur organisation ! Nous nous reverrons bientôt : les 20 et 21 septembre en France dans le Luchonnais.
Texte Josiane ; Photos Alain, Josiane, Charles : Samedi 17, Dimanche 18