Carnet de route

Week-end en Aragon : la Pena Telera

Le 09/09/2022 par Colette Amaré

Nous connaissions la peña Telera pour son couloir de neige "la Grande Diagonale" (sortie collective printemps 2018) et l'envie d'y revenir en terrain sec était toujours présente. Programmée, pour ce 1er week-end de septembre, la Telera sera convoitée par un petit groupe de 8 randonneurs.

Samedi, on démarre en douceur par la petite via ferrata de la Vallée de Tena qui mène à l'ermitage Santa Elena et à sa cascade moussue avant de rejoindre le départ de la randonnée pour la Telera ou nous chargeons nos sacs à dos (réserve d'eau et matos de bivouac). Le sentier qui mène au lac de Piedrafita de Jaca est très confort et après avoir débattu sur le choix de la rive, on dresse notre campement multicolore. La journée n'est pas terminée, on a encore le temps d'aller découvrir l'arche de Sarronal. En chemin, une surprise nous attend, un impressionnant troupeau de brebis a investit le flanc de la montagne (au moins 1200 têtes d'après notre bergère Dorine). Quant à l'arche naturelle, nous avons véritablement flashé (dans les deux sens du terme).

Une soirée estivale idéale, on mange en bordure du lac, en appréciant le coucher du soleil et nous nous endormons bien-heureux, la tête dans les étoiles, sous l'imposante muraille calcaire de la Sierra de la Partacua que nous devrons gravir demain.

Dimanche : Pas de sonnerie mais le réveil est matinal, tout le monde s'affère au rangement. On planque nos paquots sous un cahot, seules les marmottes peuvent les débusquer. Durant la 1ère heure de marche, on progresse normalement. La 2ème heure, s'annonce plus compliquée, on mettra les casques pour remonter au pas léger, le couloir qui mène au col de Cavacherizas (2387 m). La 3ème heure, ne pas avoir le vertige et sur le final, on touchera un bon rocher avant d'arriver au sommet. Ce cheminement est très varié, il n'y a que 1250m depuis le lac mais on a tous eu l'impression d'avoir fait beaucoup plus. 

On prend le temps d'énumérer les sommets du pic d'Anie au massif d'Ordesa mais l'air vif et les 1550 m de dénivelée négatifs nous incitent à ne pas trainer là-haut. 

On s'attardera plutôt à la venta frontalière, à trinquer au week-end partagé dans ce massif peu fréquenté.

Encore un super groupe,  Merci à tous !

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda