Carnet de route

Via ferrata : Foradada Del Toscar
Le 14/10/2017 par Colette Amaré
Qui suis-je ?
- Je vous déploie mes beaux terrains de jeux pour pratiquer l'escalade, la randonnée, le vtt et la via ferrata.
- Je fais partie des sierras aragonaises oubliées, mes flancs boisés sont jalonnés d’ermitages, dans mes hameaux vivent les derniers autochtones et leurs troupeaux de moutons.
- A mes pieds, l’ancienne capitale médiévale du Royaume de Sobrarbe s’enclave entre les rios Ara et Cinca.
- Vous connaissez surtout mon plus haut sommet, la Peña Montañesa (2291m)
Je suis… la Sierra Ferrara.
On vous propose de découvrir cette sierra, le temps d’un week-end au travers de sa via ferrata située à proximité du village Foradada Del Toscar. Un impressionnant parcours géologique de 250 mètres de dénivelée, extrêmement bien équipé et varié que vont apprécier nos 7 randonneurs.
Une via ferrata très esthétique qui se décompose en deux parties, la 1ère est la plus exigente (côtée D+) et la 2ème plus débonnaire offre aux grimpeurs de belles prises naturelles. Sur le retour, la descente est pentue et glissante, vaut mieux garder son casque !
Après la via ferrata, on rejoint le village d'Oncins situé au pied de la faja del Toro, en contournant le flanc de la sierra et cette fois nous abordons à l'unanimité, la phase dite de récupération (cerveza, caña). L'aubergiste nous autorise à bivouaquer dans son exploitation agricole, nous aurons un tuyau d'arrosage pour faire un brin de toilette et les aboiements des chiens de chasse en guise de berceuse et réveil matinal !
Prêts pour la randonnée du dimanche ...