Carnet de route
Grotte de Bujauluc
Le 01/11/2025 par François Marlin
Aprés une matinée passée dans la grotte du Roy avec les jeunes et d'autres encadrants, Margot, Marion, François, Baptiste, Claude et Angelo sont partis découvrir cette nouvelle cavité horizontale mais d'un autre style.
Pour trouver l'entrée de Bujauluc, un téléphone avec gps est indispensable. Seul un kairn entre les feuilles et les branches indique le passage sous terre au milieu de la forêt.
Une fois passés, nous remarquons très rapidement des concrétions, toutes proches du monde extérieur. Puis, au fur et à mesure de notre descente, nous trouvons des os d'oursons disséminés entre les cailloux, des cadavres de moustiques recouverts de moisissures comme des flocons de neige, des araignées que l'on n'aimerait pas voir dans notre chambre, une quantité de faînes laissées sous terre par l'eau qui s'y est engouffrée, ou encore des concrétions en choux-fleurs qui donnent aux rochers des airs pustuleux.
Puis, notre chemin s'arrête devant un pan qui semble être un cul de sac, mais qui est en réalité praticable si nous étions arrivés par en haut, en prenant soin de nous assurer pour éviter la glissade. Là, Marion propose que nous éteignions nos lampes pour goûter à la nuit absolue, et nous nous prenons quelques minutes en silence, bercés par le bruit des gouttes d'eau.
Enfin, avant de faire demi-tour, nous sondons un trou qui a l'air profond, et imaginons y descendre avec une corde. Peut-être une prochaine fois...
Une fois dehors et changés, Margot propose que la journée se termine à la coloc. La majorité du groupe accepte, comme si nous n'avions pas envie que cette journée hors du temps se finisse. Chacun reprend alors sa voiture, mais cette fois pour se retrouver au chaud, bien éclairés, et devant des victuailles apéritives que nous dévorons. Nous avons besoin de réconfort et de reprendre des forces après cette belle journée. Le duo de choc avait prévu le coup, et déjà cuisiné un gratin. Cette belle soirée fut l'occasion de faire plus ample connaissance, de se raconter des souvenirs, des anecdotes et d'imaginer les prochaines sorties. Merci à Margot et Marion pour leur accueil, et à François, Baptiste et Angelo pour leur encadrement. Et bonne continuation à toi Angelo (dit "le ratier" ) pour cette nouvelle page nantaise.



