Carnet de route

Une glisse bien méritée !
Le 27/03/2019 par Colette AMARE
Comptez trois heures de trajet pour vous rendre versant sud des Pyrénées, sachant que vous aurez droit à un faible enneigement et qu’on vous garantit le portage de vos skis en plus de votre matos bivouac. Heureusement les conditions printanières et une joyeuse troupe sont là pour donner de l’élan, alors on s’y rend !
En bons chasseurs d’or blanc on scrute les pentes zébrées de la vallée d’Aisa, tandis que les arrogants sommets enneigés s’imposent à nous, comme inaccessibles. Chaque chose en son temps, on étudiera les parcours plus tard, le 1er objectif étant d’arriver à la cabane Riguelo pour faire un 1er point sur nos chargements.
Une langue de neige s’étire devant nous comme un voluptueux tapis blanc, on allège nos sacs et dans une ambiance processionnaire les derniers mètres sont vite avalés en skis jusqu’au col. Ravis de se délester de nos sacs, on poursuit jusqu'à l’antécime du pic Madalena pour descendre « la belle rouge » un régal ! De retour au col, 2ème objectif du jour : rejoindre l'ancien refuge militaire pour prendre possession des lieux. Les corvées d’eau, de gestion du feu, de la popote, de l'apéro … s’organisent naturellement !
C’est ainsi que nous passerons trois magnifiques journées, en autonomie, comme seuls au monde, à sillonner le secteur. Des skieurs très stylés qui dévalent cols, combes, sommets et des randonneurs émérites en crampons piolet qui font le même parcours que les traceurs.
Seul bémol, la grotte glacée tant convoitée n'aura pas été trouvée... Mais promis nous reviendrons l’hiver prochain avec l’itinéraire en poche !
1er jour : montée au refuge, col et antécime de Madalena + 750m déniv
2ème jour : le paso de la Garganta de Aisa et le col Lecherines + 1311 m déniv
3ème jour : le pic d'Aspe + 1109 m déniv
Organisation et encadrement : Colette & Marianne
Lien video ici