Carnet de route

Cache cache avec les orages a Panticosa

Le 30/05/2023 par Natacha Allayrangue

Nous étions 12 grimpeurs et la météo de Panticosa nous a reservé de beaux créneaux d'escalade , à condition de se plier à ses caprices pour se glisser entre les gouttes:

Samedi la journeé était belle et il fallait en profiter. Nous sommes partis tôt de Tarbes pour voyager par le Somport, la route du Pourtalet étant fermée, et nous installer rapidement au camping d'Escarilla. Nous étions au Balnéario de Panticosa en tout début d'après-midi, pour marcher jusqu'au  Muro de la Cascada,y faire différentes voies et terminer au refuge de Bachimana. Retour un peu tardif (mais sans frontale ...) au camping après cette longue journée.

Le lendemain reveil à 6h et départ du camping à 7h pour diverses destinations: Dièdre Sajuma à la Pena Solano, Primer et Secundo muro des voies de la Casa de Piedra au Balnéario, Pena Escuach. Un objectif commun, être sortis des voies à 13h pour éviter les précipitations. A 13h la pluie était au rendez-vous, mais les plus rapides étaient à la voiture et les autres hors de danger, soit dans les rappels, soit sur le chemin du retour.

L'après-midi nous avons laissé passer l'orage bien à l'abri sous la tente-tunnel de Colette ( mille mercis à notre Présidente ! ). Certains ont même fait la sieste, avant une bonne soirée dans le beau temps retrouvé

Le Lundi reveil 6h et départ à 7h du camping (pour presque tous...) pour mettre à profit le dernier créneau, avant les précipitations annoncées à 15h , une bonne heure pour le retour en France. A nouveau nous sommes partis à la découverte , vers Forronias, et, pour ceux qui n'y étaient pas encore allés la Pena Escuach et les voies de Casa de Piedra. A 15h, mas o menos, la team " Nuages", la team " Soleil ", la team " Ne Se Prend Pas la Tête" et la team "On n'a pas lu le topo" étaient au camping avant pour les orages le retour au pays de la pluie.

Un super week-end donc, où les cordées de tous niveaux se sont mélangées et complétées pour grimper et surtout échanger et rigoler, et une belle moisson de voies, de styles très différents ( sur granite, sur calcaire, dalles , fissures, franges, murs, surplombs...) : El dorado ( 6c) Via del diedro ( 5c) Climbing girls ( 5c ) et Espolon del Pino ( 5b) au Muro de la cascada, Roca por un tubo ( 6a+ ) à la Pared de la Tuberia, Tercera via del Nano ( 6a), Via del Nano ( 5b , ) Espelon del Rebollon ( 5b ) et Escalera de color ( 5c ) à la Casa de Piedra, Valeria ( 6a+) Azufritos ( 6a ) Jaulilla ( 6a) et El abuelo tendero ( 5b ) à la Pena Escuach, Diedro Sajuma ( 6a+) à la Pena Solano, Capricornio ( 6a ) à Forronias. Rien à jeter car l'escalade à Panticosa est variée et de grande qualité !

Axel, Cédric, Fabrice, Francis, Jérôme, Malik, Natacha, Noémie, Rachel, Rémi, Sébastien, Sylvian, Yannick

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda