Carnet de route

week-end intercaf Bordeaux/Orthez/Tarbes

Le 25/03/2023 par Terrier

De Bordeaux, d'Orthez, Lourdes et Tarbes, ils se sont donnés rendez-vous au gîte de Lhers.
Accueillis comme des rois, autour d'une bonne tablée, l'ambiance fut animée.
Le parcours en tête, les sacs prêts, un ciel étoilé.
Après une nuit très confortable, le petit-déj' avalé, nous filons vers le point de départ.
Les cartes et boussoles sont sorties; beaucoup cherchent le meilleur itinéraire, en dehors des sentiers balisés. Comment esquiver les pierriers, ou tirer avantage des courbes de niveau? Arnaud et Marie ont trouvé la solution, semble-t-il.
Un névé à proximité du sentier nous fait sortir les crampons des sacs. Petits exercices qui s'avèrent bien utiles.
Nous rangeons le matériel et nous nous dirigeons vers l'objectif.La ligne de crête se rapproche; au col de Souperret, le pic du Midi d'Ossau apparait, majestueux. Sa présence nous accompagne jusqu'au sommet. Nous déjeunons au pic de Labigouer, sous le soleil et sous l'effet d'une légère brise. Nous poursuivons sur la ligne de crête, puis obliquons vers Lhers, en empruntant le GR 10, en traversant une hêtraie.

En fin de journée, nous préparons la sortie du lendemain. Les bulletins météo nous donnent à voir les précipitations et les rafales de vent. Une amélioration est attendue côté espagnol. Le lendemain, qu'à cela ne tienne, nous franchissons la frontière. Quelques gouttes de pluie ne parviennent pas à émousser notre détermination. Nous marchons, avec crampons et piolet vers le sommet de la Moleta. Un vent tempêtueux nous attend sur la crête; nous restons groupés et contents de l'expérience. Nous pique niquons sur le chemin de la descente, et un chocolat chaud espagnol ravit de nombreux palais, à la fin de cette randonnée.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda