Carnet de route
Tour de 3 carrières de sarcophages à Batsurguère
Le 19/12/2024 par LAGARDE Marie Renée
Malgré les nuages gris et le froid hivernal, nous sommes allés découvrir 3 sites d'extraction de sarcophages. Ces carrières ont été utilisées entre le IV° et le IX° siècle. Les carriers "découpaient" des blocs de roche de la dimension des sarcophages, les descendaient entiers dans la vallée par un système de rondins de bois roulant dans la pente, puis les évidaient une fois au village.
En premier lieu visite de la carrière du Béout, situé au sud en attendant le soleil. C'est le site le plus grand des 3 car assez bien dégagé de la végétation, et le seul à avoir un couvercle de sarcophage en place car non entièrement extrait.
Nous reprîmes la voiture pour arriver proche du deuxième site, celui de La Prédie, avec ses couches superposées d'extraction bien visibles. Surprise agréable, le soleil perça largement les nuages et nous permit de déjeuner sur place (presque dans les cavités !) et de prendre (presque) un "bain de soleil" avec une vue panoramique sur la vallée de Batsurguère et la vallée du gave de Pau.
De nouveau covoiturage jusqu'à Ségus pour emprunter le sentier menant au Mail d'Arreau ; il s'avéra bien boueux et ceux qui avaient des guêtres ne l'ont pas regretté. Nous avons pu observer un bloc de sarcophage bien dégagé mais encore accroché au socle de la montagne. Les nuages ayant de nouveau caché le soleil, notre pause fut de courte durée.
Pour finir honorablement cette journée, un chocolat chaud fut réconfortant dans le bar de l'Etape près de Lugagnan.





