Carnet de route
Une sacrée bambée
Le 18/10/2020 par HATTE Alain
Trois téméraires, Clément, Florian et Gérard, s’étaient inscrits pour cette randonnée prometteuse du 18/10/2020 ; au Pic de la Géla. Initialement envisagée en boucle, les conditions d’enneigement m’avaient fait modifier le tracé et décider d’aller directement au pic en aller-retour par le col de la Gela.
Si certains pensaient que les crampons, piolets et raquettes étaient inutiles pour cette sortie ensoleillée, un contact la veille avec le PGHM m’avait incité à inscrire ce matériel comme obligatoire pour cette randonnée.
Cette décision fut la bonne, car après un départ vers 8 h du parking d’Héas (1522 m), nous rencontrions la neige vers la cabane de l’Aguila (1905 m) et étions forcés de chausser les raquettes à la cabane des Aiguilous (2267 m) puis les crampons au niveau du col de la Gela (2506 m) pour atteindre finalement le Pic de la Gela (2851 m) vers 13 heures.
Le sommet de la Gela constitue un remarquable belvédère et nous permit d’admirer sous un ciel dégagé, les sommets alentours, dont la Munia et le pic de Gerbats, le cirque de Gavarnie et de Troumouse, le Vignemale, le port de Barrosa, le Soum des Salettes et le Campbielh…
Après une collation aussi indispensable que bienfaisante, nous étions prêts à affronter la descente avec la joie des glissades en raquettes (pas toujours contrôlées !), stimulés par la proximité grandissante d’une bière rafraichissante que nous partageâmes à Luz Saint Sauveur.
En conclusion, des participants fatigués mais heureux après cette randonnée éprouvante mais réalisée par un temps magnifique, avec une neige idéale et qui nous a permis de reprendre agréablement et pleinement contact avec les randonnées hivernales (juste avant l’arrivée de la tempête Barbara qui a sérieusement raboté le manteau neigeux !).
Et c’est à Clément que je laisserai le mot de la fin : c’était vraiment « une sacrée bambée »





