Carnet de route

Première sortie du GAA 2024

Le 06/01/2024 par Peignon Axel

Samedi 6 Janvier, le vœu du GAA (Groupe Autonomie Alpinisme) est exhaussé, il neige et ça caille, on attend plus que la glace ! Nos 7 « Jeunes » et leurs encadrants se dirigent donc vers la Mongie pour une École de neige. Aujourd’hui, de fortes chutes de neige sont annoncées, nos cafistes fort malins, ayant chantés tout vendredi, propose un rendez-vous pas trop tôt pour laisser la DDE s’occuper des routes avant de s’y aventurer.

De bon matin, on brasse, on glisse, on s’encorde, on se fait tirer par le copain sur la montée, ou on profite de la poudreuse et des températures négatives. C’est l’occasion de faire connaissance, de vérifier que le papa noël a fourni du matériel adapté à cette belle année, de commencer l’apprentissage et de subir un peu au passage.

Une fois les jambes bien réchauffées, on passe sur une neige un peu plus ferme, et là, il faut faire chauffer les neurones. Place au corps mort, mouflage simple, mariner double, piolet éjectable et nœud en tout genre… plein de méthodes pour sortir son binôme d’une crevasse, ou alors faire avancer un fainéant qui ne veut plus grimper.

Ensuite place aux glissades, tête en avant, sur le dos, à l’endroit, à l’envers, main gauche, main droite, avec et sans piolets, on aura fait autant de D- qu’une sortie ski de rando avec tout ça. On ira ensuite se mettre à l’abri du vent (enfin, on aura essayé) pour un petit cours de nivologie et que chacun puisse faire une recherche avalanche mono-victime. Il est temps de finaliser cette belle – heu blanche - journée. Vu la quantité de neige brassée aujourd’hui, on s’autorise un tour à la brasserie pour un moment convivial afin de débriefer de la journée.

Malheureusement demain pas de sortie, la pluie, le vent et le risque 4 avalanche auront raison de nos cafistes en herbes.

Finalement les seuls qui s’en sortent plutôt bien aujourd’hui, ce sont les crampons, restés au chaud dans le sac toute la journée !







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda