Carnet de route

le Tapou sans Patou

Sortie :  Pic du Milieu (3130m) et Grand Pic de Tapou (3150m) depuis le barrage d'Ossoue (1730m) du 12/06/2022

Le 12/06/2022 par ALAIN HATTE

Après la pique longue du Vignemale le dimanche précédent, le petit Vignemale le jeudi, c’est donc la troisième excursion que je faisais, près du site de Gavarnie, sans ma brave chienne Patou, Parc National oblige…

Mais cette fois, je n’étais plus seul car deux vaillants héros, Florian et Vincent, s’étaient inscrits pour m’accompagner dans cette randonnée de plus de 1400 m de dénivelé, mais de seulement 13 km de distance.

 

 

En raison de l’évolution de la météo annonçant la probabilité d’un passage orageux dans l’après-midi au lieu du soir initialement prévu, j’avais avancé le rendez-vous de départ d’une heure.

C’est donc à 6 h 30 le dimanche 12/6/2022 que je prenais au parking du boulevard du centenaire à Lourdes, mes deux compagnons d’aventure, pour débuter environ 1 h 30 plus tard l’ascension programmée.

 

Le chemin  était au début peu marqué, puisque ce n’est qu’après 554 mètres de dénivelé que nous découvrîmes, le premier cairn

Par la suite, le sentier qui était correctement cairné, nous conduisit à travers plusieurs névé évités en marchant péniblement sur des pierriers  glissants, vers une combe finale, enneigée,  et  gravie crampons aux pieds pour plus de confort et de sécurité, jusqu’à l’approche d’un col séparant le Pic du Milieu et le Pic de Tapou.

L’ascension terminale qui se fit sans les crampons,  en mettant certes les mains, mais sur une roche en bon état, fut un vrai régal.

 

 4 h 20 plus tard, nous étions au sommet du Grand Tapou et contemplions bien sûr, le Grand et le Petit Vignemale, ainsi que le lac et le col des Gentianes toujours recouverts d’une neige de fin de printemps.

En raison de l’arrivée par le Nord, d’un nuage sombre qui nous combla de quelques gouttes, notre séjour au sommet fut de brève durée, tout comme notre déjeuner rapide au col avant d’entamer une longue descente de retour d’environ 4 heures mais sans pluie, vers la vallée d’Ossoue.

 

Nous étions encore dans les temps pour partager une bière et des biscuits à Gèdre et avions regagnés nos pénates avant la fermeture des bureaux de vote pour accomplir avec  civisme notre devoir électoral !

 

Bref, un timing au top, pour une superbe randonnée sur le Tapou, (mais sans Patou !), mêlant prairies, rhododendrons, névés, pierriers, pour finir par un peu d’escalade II + et un panorama admirable.

 

Une superbe sortie selon l’avis unanime des participants qui se sont séparés en se disant : « A la prochaine ! »

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda