Carnet de route

Les Posets 3369m
Le 31/07/2022 par claudine pardon
Nous sommes 11 cafistes à nous rejoindre au point de rendez vous le samedi 30 juillet à 11h pour le départ de notre week-end organisé par Gérard au Posets (2ème sommet Pyrénéen Espagnol le plus haut).
Après deux heures de route et avoir passé la frontière Espagnole où nous trouverons le soleil nous prendrons notre repas de midi accompagné d’un petit rosé amené par Gérard. Par la suite nous poursuivrons notre route avec en obstacle des feu interminables qui nous ferons louper la première navette à Eriste.
Après 3/4 d’heure d’attente nous prendrons la navette qui nous mènera au parking pla del Estallo où se situe le départ de la rando pour le refuge Angel Orus. Arrivés au refuge où le point de vue est magnifique, nous prendrons le temps une fois installés de déguster un petit apéro car le plus dur nous attend le lendemain.
Le lendemain départ 6h40 du refuge Angel Orus pour environ 4h de montée encadrée par Soisick notre co encadrante et Gérard en serre file. A 2100 m d’altitude il règne un climat très doux. C’est très agréable de marcher avec la fraîche surtout que nous avons pas mal de gros blocs de cailloux à franchir jusqu’à la bifurcation refuge Viados et Estos. Nous passerons sur la passerelle en acier accidentée pour passer sur le torrent Lladernata.
Ensuite nous prendrons la direction du couloir entre la Diente et Le Tuca Alta. la montée est assez raide avec des éboulis, nous longerons la paroie de la Diente magnifique chacun le fera à son rythme.
Une fois arrivés en haut du col de la Diente 3000m nous apercevrons au loin une grande montée suivie d’une crête impressionnante qui nous mènera au sommet les Posets.
Une bonne pause s’impose avant d’attaquer cette longue montée qui nous attend sans grande difficulté pour y accéder mais qui demande de l’attention et du souffle.
Après 3h40 de marche nous voici tous au sommet des Posets que nous savourons avec fierté car le paysage est superbe et la vue des sommets au loin ( le Pic du midi, Le Mont Perdu, Le Cylindre, L’Aneto ect,,,,) c’est magnifique vous le verrez par les photos.
Vue l’heure matinale nous décidons de redescendre au refuge pour casser la croûte pour certains qui n’auront pas manger au sommet. La descente se fera tranquille avec un petit passage technique de niveau 2 qui se fera sur les fesses ou face à la paroi.
La pause au refuge à 13h45 sera fort agréable sauf au moment de payer l’addition mais ça reste une petite anecdote.
Notre départ étant retardé une fois de plus nous arriverons juste au parking pour la navette de 16h00.
Ce superbe week-end avec un groupe agréable où l’humour et le rire était au rendez vous, se finira par une bonne bière et pour certains qui souhaitent le prolonger de bonnes Tapas à Les sur les conseils de Philippe au niveau du choix du restaurant.
Merci encore à Gérard d’avoir organiser cette randonnée et on en demande une autre pour l’année prochaine.
https://photos.app.goo.gl/n5rhoDgDLtVSA7um9 (photos claudine,Benjamin, Anne Sophie)