Carnet de route

Sus à l'Usclat

Sortie :  Pic de Pouy Usclat (1755m) du 17/09/2023

Le 17/09/2023 par ALAIN HATTE

Alain et Béatrice,  Alain et Josiane, Christelle, Françoise, Husheng, Maryse, Maud, Monique, Nicolas, Patrick, Philippe, Samir, soit 14 volontaires au total, avaient répondu à l’invitation de Serge à découvrir le Pouy Usclat. Ce petit pic dominant Sost, est en fait méconnu et donc peu fréquenté, mais permet de jouir d’une belle vue panoramique sur les sommets environnants…

Après un départ  à l’heure de l’aire de Tarbes Est à 7  h 30 et une halte au péage de Montréjeau pour prendre Maud à 8 h, c’est dès 8 h 38 que nous commencions à marcher depuis un petit parking (802 m) situé dans la Coume de Hour.

Après avoir suivi une piste pendant quelques centaines de mètres, nous pénétrions pour une longue ascension dans le bois de la Coste Doradé.

Après la sortie de cette forêt et après une brève traversée en terrain herbeux, nous avons entamé une courte,  mais éprouvante montée qui nous permit d’atteindre le passage de Courbe, départ de la crête menant au pic de Pouy Usclat.

Arrivés au sommet (1755 m) vers 12 h, nous avons savouré alors un long moment de repos qui nous permit de nous restaurer et d’admirer en les nommant, les différents sommets qui nous entouraient sur 360°.

 Une heure et demie plus tard, afin de faire une boucle, nous reprenions notre chemin de crête en direction du nord. Ce parcours  nous conduisit à la faveur de paliers successifs au Couret Sarté, col situé au pied du Mont Las.

C’est là que ces valeureux randonneurs prirent le temps de se prélasser en lézardant au soleil, allongés dans l’herbe verte…

Puis nous entamions une aventureuse descente finale, à la recherche de sentes praticables pour rejoindre notre point de départ. Nous avons été guidés par un Serge inspiré qui nous fit suivre la crête du Couret Medan, nous permettant ainsi de parvenir à notre parking, plus rapidement et en plus… sains et saufs !

Après une recherche infructueuse d’un bar local, c’est finalement au centre-ville de Montréjeau que nous avions le plaisir de partager un délicieux gâteau aux pommes confectionné par Maryse, et de déguster une tourte au chocolat apportée par Christelle.

Et c’est avec ce pot de l’amitié que nous mettions ainsi un terme à cette superbe journée de randonnée qui n’aura pas connu heureusement, les orages prévus.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda