Carnet de route

Escalade Semi équipée

Le 02/10/2021 par Charnavel Alexandre

« L’america,l’america , je veux l’avoir et je l’aurais…. »

La musique s’est là encore bien déroulée. Cela faisait un petit moment que je voulais faire un tour dans les calanques du lac de Cap de Long. 

La météo étant assez incertaine le samedi ce n’était pas gagné d’avance, mais les planètes se seront finalement bien alignées. 

Ainsi nous partons vers 8h du barrages de Cap de long afin de partir avant les mauvais nuages arrivant d’Espagne.

La marche d’approche d’une heure et demi nous permet de faire connaissance de l’équipe que nous formerons aujourd’hui. Aussi, je ferai la cordée avec Jérôme, un ancien grimpeur qui malgré ses dires n’a rien perdu de sa technique. Puis Florence, une cafiste bien accomplie fera équipe avec Baptiste, un jeune des équipes espoirs d’Aquitaine.

 

Le vent se lève déjà arrivé au pied de cette superbe fissure. Nous enfilons les doudounes et partons pour cette belle voie grande qui semble superbe vu du bas. 

Cette escalade promet d’être physique sur six longueurs en semi équipée. En effet à part les deux premières longueurs où il faut beaucoup ajouter, les autres longueurs étant plus compactent, sont riches en goujons.

 

Jérôme n’ayant pas encore repris son mental en TA , je fais les deux premières longueurs. D’abord un 6a+ tout en fissure puis un 6b dans un dièdre physique….majeur.

La voie reprend l’arête de la face et Jérôme continu avec le 2ème 6b sur une dalle compacte. 

Après une longueur de transition avec un pas de 6a, c’est une belle rampe en 6a à protéger qui suit. Enfin Jérôme, nous sort de la voie par un beau 6b bien gazeux où il vaut mieux faire un dulfer pour sortir. 

Nous sortons après 3h30 d’escalade sur cette magnifique voie dans un granit toujours excellent. 

 

Nous commençons les rappels et je merdois pour installer le second rappel. En effet, je suis bien miro en ne voyant pas la cordelette sur l’arbre pourtant juste au dessus. Mais cela ne change pas l’axe des rappels et nous descendons sur le 3ème et dernier rappel (=R2) où la corde de 60m permet d’effleurer le sol de départ.

Le vent et les nuages se font denses, il était temps de partir. Beau timing!

 

Il existe pas mal d’autres voies dans le secteur qui restent à découvrir.

 

Merci à Florence et Jérôme pour le verre au Garlizt, et aussi à Baptiste pour son co-encadrement.

De belles personnes pour ce samedi 2 octobre 2021.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda