Carnet de route

Une virée au Vignemale

Le 05/07/2022 par Béatrice Benyaich

 

                                                                      
Nous sommes 2 groupes de cafistes à s'être donné rdv au refuge des Oulettes de Gaube avec pour objectif de belles courses montagne au Vignemale: l'Arête de Gaube AD 500m   , la Traversée des Arêtes AD-et l'Eperon Nord du Petit Vignemale D 360m


Une première arrivée fût faite Jeudi par Natacha, Michael , Cyril et moi dans la brume. Nous sommes accueillis par l'équipe sympathique des gardiens, la journée se veut tranquille entre jeu de cartes et popote...

Une mise en bouche avec les topos et c'est l'Arête de Gaube prévue le lendemain, départ 6h...

Pour ma première rencontre avec cette montagne, j ai sorti mes nouveaux chaussons/ chaussures pour l'occasion....

Le petit déj' fut pris au petit matin et pour débuter cette belle journée,  la brume nous fait le plaisir de s'être levée aussi et de dévoiler l'imposant Vignemale... 

2 heures d'approche nous mène au début de l'arête. Nous faisons les cordées, Natacha/ Michael et Cyril/ moi et partons en cordes tendues ..

Premier contact avec le rocher, il me vient dans les mains ( ' oh shiste !') , bon va falloir pas trop tirer et bien lire le terrain... Nous posons des protections lorsque c' est possible et nous avançons le regard posé vers la face nord .

Nous enlevons les chaussons dans la partie finale  pour une arrivée au sommet du Vignemale vers 15h.

Descente par la voie normale , nous mettons les crampons pour aller vers la hourquette d' Oussoue lorsque tout sourire, Michael propose ' alors on se la tente la traversée du petit?' 

C est donc en solitaire que Natacha fait le retour pendant que Cyril et moi nous sommes conduits dans la désescalade de  l'arête du petit Vignemale par Michael ..la pose de protections est pas évidente tant dans le dièdre que dans la descente, le rocher est bon et on est contents que l' écaille tienne pour faire le dernier pas qui nous mène au sommet du petit Vignemale vers 18h30 .

Arrivés à 20h30, le second groupe de cafistes est déjà là et c'est avec les jambes lourdes que je m attable avec les copains. 

Puis une douche froide.  On verra bien l'etat de la carcasse demain, au programme : Arête de gaube pour Michael/Pascal/Noemie et Eperon nord du Petit Vignemale  pour Cyril/ Sylvain,  Didier/ moi, Natasha /Christelle/ David. 

Etant passée proche de l'éperon la veille, je me dis que ça va pas être facile car la paroi paraît lisse de loin mais je suis là pour la montagne pas pour réfléchir... 

La cordee pour l'Arete de Gaube part à 6h et nous à 8h. Nous  serons au pied de la voie vers 10h30 après 1h30 d ' approche.. nous mettons les chaussons dans la neige et nous engageons pour 10 longueurs entre soleil et nuages. 

Je suis fatiguée avant de commencer...

C est parti, première longueur en 3 un peu mouillée qui réveille ...La première cordée ( Cyril/ Sylvain) prend vite de l' avance pendant que les 2 autres cordées se suivent , se partagent les relais et la lecture d' itineraire... Le topo nous aide grandement : 'il dit quoi le topo svppp?!!! '.. 'L4 idem que l3 bea!!!" 'mais c est péteuuuuxxx laaa!!!! '.

Je me trompe d' itinéraire et recherche d' anciens pitons qui serait en place .

Le craquement du glacier gronde pendant que nous escaladons et la voie nous offre de belle longueurs au dessus des séracs

La première cordee est au sommet lorsque l'on s'engage dans l'arête finale. Cordes tendues pour la cordée de  Natacha , 2 relais inconforts pour Didier et moi.

Natacha nous double sur l' arête et termine l'ascension en corde tendue dans le couloir.  Nous faisons de même en évitant de parpiner...et de glisser sur un élastique de caleçon 'Dim' joliment pose en plein milieu du couloir (qui s' est fait arracher son slip?)..

Arrivée au sommet à 22h, nous nous retrouvons au milieu de lumières indépendantistes catalanes/basques venues raviver la flamme au sommet..

Béatrice Christelle Cyril David Didier MIchael Natacha Noémie Pascal Sylvain 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda