Carnet de route
Une flânerie au bout du Cirque de Gavarnie
Le 30/09/2023 par Montes Thomas
Pour ma première sortie en encadrant, un super groupe composé d’Anne-Sophie, Celine, Elodie, Leigh, Gerard et Philippe et un bel objectif : le Marboré.
Après une montée tranquille depuis le col des tentes, nous nous sommes tous retrouvés au refuge des sarradets samedi en fin d’après-midi. Et oui, certains n’avaient pas trouvé le menu assez copieux et sont montés par les échelles histoire de vérifier leur condition.
Le point sur le parcours de la promenade dominicale est réalisé autour d’une bière, d’un bon repas et d’un petit patxaran pour fêter un joyeux anniversaire à Vivien, notre gardien de refuge. Et hop, tous au lit, le programme des réjouissances est chargé.
Après un petit déjeuner copieux, 7h c’est parti pour cette balade digestive.
Premier but de la journée : levé de soleil à la brèche de Rolland. Quand le soleil à rendez-vous avec la lune, c’est un Instant de poésie toujours aussi magique.
Et puis, il y a l’Espagne et ce panorama si différent de la vallée de Gavarnie.
On ouvre bien les yeux et on traverse ce grand plateau derrière le cirque jusqu’au pied de l’entonnoir du marboré. Quelques passages aériens passés sans encombres et cela fait déjà 3h que les hostilités sont lancés, il est temps de se ressourcer. Un peu de sucre ne fera pas de mal avant la dernière difficulté sur le sentier : La montée au sommet, courte mais bien pentu. Le clou du spectacle s’offre alors à nous. Le sommet du Marboré, sa vue 360 (Vignemale, village de Gavarnie, cirque de Troumouse, vallée d’Ordesa et d’Ainsa) et ce ciel bleu et sans nuages nous offrent un panorama presque illimité.
Petite pause repas, et c’est reparti la virée n’est pas terminée. On reste sur la crête et détour par les 3 pics de la cascade ainsi que l’épaule du Marboré.
L’heure avance, il est grand temps d’attaquer le retour et rejoindre la base de l’entonnoir pour reprendre le chemin inverse. Les paysages sont toujours aussi beau, mais les couleurs ont changé depuis ce matin. On repasse la brèche vers 17h30 pour s’arrêter faire une pause fraîcheur bien méritée au refuge. A peine une petite heure et il est temps de rentrer à petit trot jusqu’à la voiture si l’on ne veut pas éterniser notre équipée en ce dimanche soir.
Pour conclure, ce sera sans aucun doutes Une promenade automnale qui laissera un maximum d’images dans la tête de chacun d’entre nous.





