Carnet de route

Séjour de fin d'année en Ariège
Le 03/01/2022 par Colette Amaré
Pour ce séjour de fin d’année, nous sommes 14 partants pour une douce transition 2021-2022 dans la simplicité et la bonne humeur avec un programme multi-activités (raquette, ski, randonnée, escalade) et bien que nous ayons des profils et des objectifs différents, nous arrivons à concocter de belles sorties.
Vendredi 31 décembre, après avoir délesté nos véhicules au gîte ariégeois « Les Oustalouts », nous capons en direction de la neige encore présente à Ascou-Pailhères.
Totalement décalés au niveau timing, nous serons le seul groupe dans le secteur, la pause casse- croûte se fera à l'heure espagnole (raquettes et skieurs) ensuite nous prendrons des parcours différents.
Chacun apprécie à sa façon les dernières heures de l’année 2021, une dernière descente en ski de printemps sous un soleil déclinant au large panorama, des bonhommes de neige très stylés pour d’autres, que voulez-vous de plus pour bien terminer l’année ?
On boucle l'année par une soirée animée (sketch et improvisation ou chacun trouve son inspiration) et à une heure du matin, tout le monde est couché !
Car nous voulons commencer 2022 sur les skis & raquettes, loin de la foule. Alors direction le col de Puymorens ou nous délaissons sa course classique « La Mine » car sa crête est déneigée, nous préférons remonter le vallon de la Pourteille d’En Garcie ou nous ne faisons qu’admirer la Coume d’Or car elle nécessite encore un long portage. Finalement, nous irons juste à côté, à la Tossa Rodona (2601m) sommet débonnaire mais au magnifique panorama.
Les raquettes s’arrêteront au pré-col sur une zone herbeuse et attendront les skieurs pour partager une partie de la descente. Rigolades et Gamelle sont garanties, Tout pour bien commencer l’année !
Avant de regagner le gîte, certains virent en Andorre, d’autres à Merens pour aller patauger dans les baignoires naturelles d’eau sulfureuse et d’autres préfèrent trinquer à la nouvelle année !
Ainsi se termine ce 1er jour de l’an par une autre petite soirée animée, toujours sans se coucher trop tard !
Car nous souhaitons grimper et randonner le lendemain. Alors direction, le secteur de Calamès, ou des randonneurs apprennent à assurer des grimpeurs.... Une journée enrichissante et conviviale, nous nous quittons sous un soleil éclatant, l’année démarre plutôt bien, sur une voluptueuse envie d’évasion dans nos belles Pyrénées.
A très vite, tout là-haut pour de nouvelles parenthèses !
lien vidéo : clic ici