Carnet de route

2024-05-18 Encuentro Boltaña
Sortie : Rencontres franco espagnoles du 18/05/2024
Le 24/05/2024 par charles CASTELLAZZO
Rencontres franco-espagnoles Boltaña 18 et 19 mai 2024
Cette année nous avons rendez-vous à Boltaña, au coeur de la comarca de Sobrarbe, à l’invitation de nos amis les Montañeros de Aragon de Barbastro, qui fêtent les 75 ans d’existence de leur club.
Samedi 18 mai :
Après les retrouvailles et les salutations chaleureuses, nous nous dirigeons vers le vieux village aux ruelles escarpées bordées de hautes maisons. Sur la Plaza Mayor trône l’imposante église paroissiale du XVIème siècle. Une piste s’élève au-dessus du village jusqu’à la chapelle de Santa Barbara dont nous implorons la protection contre l’orage… Notre voeu sera exaucé jusqu’au soir. Nous contournons la colline sur laquelle se dresse le château médiéval, avant d’atteindre le lit d’un torrent que nous traverserons à plusieurs reprises. Nous nous élevons ensuite par le PR 40 dans un paysage marqué par l’érosion, sur un sentier émaillé de fleurs, dans les senteurs du thym et du romarin, jusqu’à un col où se fait la jonction avec le PR 41 venant de l’Ainsa. La chapelle San Miguel nous invite à une halte pour contempler la vue sur le village de San Vicente de Labuerda avec en toile de fond la majestueuse Peña Montañesa.
Mais avant le village se détache la silhouette de l’ensemble abbatial de San Vicente.
Nous avons la chance d’y être accueillis par un guide culturel (c’est la Journée des Musées) qui propose une visite commentée de l’église : bâtie au XIIème siècle, puis remaniée notamment au niveau du clocher au XVIème, elle renferme un magnifique retable réalisé à la fin du XVème siècle et dédié à San Vicente martyr. A noter également un tableau représentant San Visorio, un saint local né à Cadeilhan devenu par la suite ermite dans ces montagnes. Pour accéder à l’église nous sommes passés par « l’esconjuradero » , petite construction de plan quadrangulaire ouverte sur les quatre côtés et séparée de l’église, où l’on venait dire des prières pour éloigner les orages et protéger les récoltes.
Après la traversée du beau village de San Vicente, c’est l’heure de la pause pique-nique, avec échanges de tortillas, saucisses, foie gras, gâteaux, arrosés de vins locaux...
Le retour à Boltaña se fera par le même itinéraire, avec une halte à l’office de tourisme où nous est offerte une délicieuse limonade au citron.
En soirée, nous visiterons les ruines du château, magnifique belvédère, et prendrons le temps de flâner dans le village avant de nous retrouver pour un repas convivial.
Dimanche 19 mai :
La protection de Santa Barbara n’opérant plus, c’est une matinée très pluvieuse qui s’annonce, nous contraignant à abandonner le projet initial de l’ascension du Nabaín. Qu’à cela ne tienne, nos amis ne sont pas en reste et aussitôt proposent un plan B : ce sera, avec sac léger et parapluie, une marche jusqu’au pont médiéval qui enjambe un affluent du rio Ara, puis retour le long du rio en passant par le monastère de Boltaña transformé en hôtel 5 étoiles. Il va nous rester le temps, pour les uns de compléter la visite du village, pour les autres d’aller à Ainsa assister à l’arrivée des « Nabatas », ces radeaux constitués de troncs liés entre eux et qui jusqu’au siècle précédent ont servi de moyen de transport du bois et autres marchandises jusqu’aux ports situés en aval. Une fête est organisée tous les ans pour commémorer cette activité, et depuis le pont sur le rio Cinca ou les berges, nous pouvons admirer la maestria avec laquelle les radeliers, partis de Laspuña, guident leur embarcation dans les remous.
Nous nous retrouvons tous au déjeûner que nos offrent généreusement nos hôtes pour fêter les 75 ans du MAB, avec au menu une délicieuse salade aragonaise, de l’agneau rôti et d’excellentes pâtisseries. Vient le moment de la séparation avec promesse de se revoir en France les 21 et 22 septembre.
Lundi 20 mai :
Mais tout n’est pas fini pour tout le monde, nous sommes 4 à prolonger le séjour.
C’est ainsi que lundi, sous la conduite de Monique et par un temps très ensoleillé, nous partons à pied de Ainsa en direction du Cerro Cotón dans la sierra Morillo.
Après une halte à la chapelle de la Vierge de Los Palacios, où se prépare une petite romeria, puis une observation des vautours rassemblés à l’aire de nourrissage située un peu plus loin, nous nous dirigeons plein sud et par un agréable sentier qui monte dans la forêt nous atteignons la crête. Nous découvrons alors un splendide panorama sur l’embalse de Mediano aux eaux turquoise, enchassé dans un écrin de verdure (cette année dans cette région de l’Aragon le printemps est pluvieux, les retenues sont pleines et la végétation ne souffre pas de la sécheresse) et sur la Peña Montañesa dont le sommet est saupoudré de neige. Nous poursuivons sur la crête jusqu’aux ruines d’un ensemble médiéval et une tour de guet en cours de restauration, avec vue sur le village de Morillo de Tou. Le retour se fera par un sentier situé en contrebas à l’ouest. Pique-nique avec vue sur la vieille ville, un petit café avant de partir, et il faut bien se résoudre à quitter cette contrée si attachante.
Merci à nos amis du MAB pour ces deux belles journées pleines d’amitié, et à Monique pour les prolongations !
Texte: Josiane
Photos : Alain, Josiane, Charles, Samedi 18 mai , Dimanche 19 mai , Lundi 20 mai :