Carnet de route

Couloir de neige
Le 17/03/2024 par Grégory BERTHOME
Levés du bon pied, 3 cafistes : Grégory, Corentin et alexandra partent rejoindre le quatrième, David, au virage de Garet pour 5h du matin.
Sous ce ciel étoilé, nous voilà partis à la frontale, sur « la pouyade d’arringa pets » (traduction : voir avec David si vous le croisez lors d’une prochaine sortie CAF).
Les première zones enneigées sont arrivées, pas de regèle nocturne. En plus elle avait déjà bien fondu, comment sera-t-elle par la suite ?
Finalement, d’un bon pas, avec le soleil levant, en nous aidant des traces réalisées par Grégory qui était venu reconnaitre le 15/03, nous voici à 8h au pied du couloir.
Deux cordées se forment, Grégory - Alex et David - Corentin.
Tranquillement, dans cette face Nord-Ouest, avec un traceur hors pair sur la fin, le couloir de 250m, avec une pente moyenne de 45%, fut franchi en 2h.
Comme on aime bien l’utilisation du piolet, on ne sait pas gênés de continuer de le planter jusqu’en haut, en mode mixte sur les derniers mètres. Merci aux rhododendrons qui ont été de la partie.
Nous voici à 10 h au sommet, le ciel est bleu, le soleil est bon, pas de vent. Petite collation avec le pâté au foie gras de « tonton » Arribarrat, un vrai délice !
Presque sur le point de faire une petite sieste, l’appel de la bière en ce jour de la saint Patrick s’est fait entendre, on redescend sur le versant ouest.
La neige était déjà légèrement transformée sur les coups des 11h, ce qui nous a fait apprécier notre départ nocturne et nous a permis d’avoir une température excellente pour évoluer et une neige dans l’ensemble confortable.
Merci à Grégory pour cette chouette journée couloir en PD+ ou AD- qui se prêtait bien pour des débutants (Corentin et Alex), et à donner un chouette plaisir à David pour une de ses premières sorties avec le CAF de Tarbes.