Carnet de route

La dernière baignade de l'été

Sortie :  Lac de Couy (2445m) du 10/09/2023

Le 10/09/2023 par ALAIN HATTE

J’avais prévu, pour les derniers jours de l’été, de finir le programme des randonnées, par une randonnée de détente, menée paisiblement et se terminant par une baignade dans le lac Couy, clou de la journée, au terme d’une très belle excursion. Cette sortie était initialement prévue au 17/9/2023, mais les prévisions météorologiques faisant alors état d’un net rafraichissement du temps dans cette semaine-là, et de la possibilité d’orages ou d’ondées pour cette date, et ne désirant pas voir ma sortie-baignade… tomber à l’eau !, il me sembla judicieux et prévoyant, d’avancer celle-ci au  dimanche 10/9/2023.

Ce choix fut manifestement sage puisque la randonnée se déroula sous un temps idéal, avec un soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages, nous permettant une ascension sans ressentir la canicule, et nous accordant un bel ensoleillement quand vint le moment tant attendu de la baignade…rafraichissante !

Béatrice, Jean-Paul, Louis, Monique et Valentin avaient répondu présents à mon invitation et étaient tous à l’heure au rendez-vous fixé à Lourdes. A à 8 h 50 nous commencions à marcher depuis le parking de la fruitière (1365m) en direction du lac d’Estom (1804m) où nous fîmes une courte halte nous permettant quelques photos. Puis nous poursuivîmes notre ascension régulière, qui fut l’occasion de discussions et d’échanges enrichissants entre nous.

La progression se fit sans hâte, en respectant la forme physique de chacun, jusqu’au lac de Labas (2280m), puis au lac des Oulettes d’Estom Soubiran (2360 m) puis enfin, vers 13 h 25, au lac de Couy (2445 m).

C’est là que Béatrice nous gratifia d’un court passage de natation synchronisée, que Jean-Paul rafraîchit avec soulagement ses gambettes, que Louis fit, avec témérité, un bref, mais réfrigérant aller-retour dans l’eau, et que votre serviteur se délecta en nageant dans ce lac cristallin entouré d’un panorama féérique… sous les yeux plus raisonnables et prudents, de Monique et Valentin !

Nous sommes restés ainsi près d’une heure et demie au bord du lac, en prenant le temps de nous restaurer, en dégustant chips, radis et vin tanat aimablement offerts par un généreux Valentin.

Le retour paisible nous permit d’admirer, pendant la descente, le merveilleux paysage constitué par la juxtaposition des lacs de Labas et des Oulettes.

Le lac d’Estom fut lui, l’occasion d’une nouvelle baignade revigorante pour Jean-Paul, qui en sortit survolté et guilleret, et pour, Valentin d’accomplir victorieusement le défi qu’il s’était fixé, d’entrer dans cette eau…vivifiante !

Et c’est finalement, peu après 18 heures, que partagions à la Raillère, autour de quelques boissons, une tourte apportée par un Valentin bien inspiré, tous heureux de cette merveilleuse journée, au temps idéal, et qui, pendant quelques heures nous avait transportés, dans un autre monde… et comme aurait dit Nino Ferrer, « et toujours en été » !

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda