Carnet de route

A la recherche du chat noir !

Sortie :  Pène Det Pourri (2587m) du 18/06/2023

Le 18/06/2023 par ALAIN HATTE

Le 28 mai dernier nous étions partis à l’assaut du pic Montagnon, le cœur léger et le pas allègre, confiant dans le bulletin de Météo France qui prévoyait, un temps ensoleillé le matin avec un risque d’orage modéré dans l’après-midi. En fait nous avions essuyé un énorme orage dès 9 h 30 du matin et étions revenus précipitamment, complètement rincés à notre voiture !

Cette fois encore, les prévisions assez engageantes de Météo France, ne faisaient état que de nuages-soleil le matin, et à partir de 13 h, un risque de plus coté à 40 %, avec un risque d’orage dès l’après-midi et un vent oscillant entre 5 et 10 km/h.

Après des semaines sans pouvoir sortir à cause la météo, nous nous sommes réjouis de cette fenêtre de tir qui s’offrait enfin devant nous pour nous permettre de réaliser cette belle randonnée sur le Pene Det Pouri.

Fort de ces précieuses indications météorologiques, et conscient de la durée de la randonnée évaluée à 7 h 30 de marche, je contactais les participants pour fixer le rendez-vous à 6 h 30 au parking de Trébons, pour un départ de randonnée avant 7 heures au Chiroulet.

Ce départ matinal rebuta quatre participant(e)s qui préfèrent un plan B consistant en une sortie gastronomique dans une cabane classée au Guide Michelin…

Mais j’avais pris cette décision, que d’aucuns jugeaient sage, afin d’éviter de nous retrouver sous un orage éventuel, pendant notre ascension.

C’était malheureusement sans compter sur la présence d’un chat noir dans notre groupe, qui comptait Bernard, Jean-Paul et Nadine ! Aussi dès 7 h 10 nous essuyions la pluie, vers 10 h 24 l’orage, et au niveau du lac bleu, un vent, redoutable et frigorifiant, de près de 100 km/h !

Après la randonnée échouée pour la deuxième fois vers le Pic Montagnon (que nous avions surnommé pour l’occasion, le Pic Maudit), cette fois, c’est la randonnée ratée vers le Pene Det POURI, qui nous amena à conclure que ce sommet méritait bien son nom!

Qui était donc ce chat noir, présent lors des 2 tentatives d’ascension du Montagnon et de celle du Pene det Pouri ? Nous laissons au lecteur le soin de le découvrir…l’avenir nous le dira bientôt !

 

Quoiqu’il en soit, vers 8 h 45, nous arrivions au lac bleu et croisions des trailers qui redescendaient à cause de la violence du vent. Plutôt que de transformer une agréable randonnée en raid commando éprouvant et dangereux, nous préférions faire demi-tour et redescendre à notre tour paisiblement au parking.

Nous eûmes alors la chance d’assister à la sympathique montée aux estives d’un énorme troupeau de moutons menés par deux magnifiques Patou qui assumaient avec brio leur tâche de leaders..

Nous espérons qu’ils n’auront pas été effrayés par l’orage que nous rencontrâmes peu avant notre arrivée au réservoir.

Et c’est devant quelques boissons réconfortantes consommées à Bagnères, que nous avons fini notre matinée, en étant de retour dans nos pénates, juste à l’heure pour le repas de midi !

Comme le dira Nadine : «ça valait mieux que de rester à la maison à ne rien faire ! »

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda