Carnet de route

Pâques aux Calanques

Le 22/04/2022 par Beatrice Benyaich



Pâques aux Calanques 'Sea, climb'and fun...'

En ce week-end de Pâques, nous sommes 12 cafistes à suivre la route du soleil vers Cassis pour cet intercaf  Tarbes et Bagneres, direction les grandes voies dans les Calanques de Marseille.

Retour aux sources pour les uns, découverte pour les autres, les Calanques ne cessent de surprendre par leur ambiance unique.

Des Calanques de Sormiou à Cap Canaille, il y en a pour tout les goûts et les styles. Du rocher blanc aux strates de rochers superposés ( grès, calcaire et pouding), les voies sont différentes entre elles et parfois même atypiques ( relais dans une mini grotte...). La mer a sculpté le rocher et l' escalade est variée ( fissures, cheminées, pouding). Je découvre les joies du 'ramping' et du frottement  ( merci Yvan et Marc pour la lecture et le voyage, dsl pour le sac) et  aussi ce que sont les traversées ...bien qu'en bord de mer, je les associe à des traversées du désert .. ( merci à la main divine de Natacha, à la patience de Damien, Pascal et Francis, au coaching bienveillant de Jerome, au soutien de Mickael ,Eric et Marie Aude ). 


Terres d aventures, les Calanques font voyager dans des lieux magiques. Comme cette longue  marche d approche ( 2h30 pour les grandes voies les + loin) pour gravir les voies du cirque de l Eissadon, endroit sauvage et reculé ( comme les points ?) ou comme cette voie à l ambiance spéléo ( chatière, boyau ..) dans ce lagon bleu des  Calanques de Morgiou.

Sans oublier le grès de St Michel et sa pierre noire , le Bec de l' Aigle et son atmosphère lunaire près de la Ciotat, Luminy et sa polka ( big up Sylvie). 


Certains soir,  ' la Cagole' se joint aux repas copieux préparés par le groupe et les fruits de mer s invitent sur un plateau pour Pâques ( merci Pascal, heureusement qu' il n y avait pas de crabe ce soir là, j ai une pince contre lui... )


Il n y a pas que la mer qui secoue, les falaises des Calanques sont surprenantes.. Mon cœur a battu la chamade au vu de ces beautés naturelles, mes jambes se sont raidies face aux pas difficiles mais les compagnons de cordée ont toujours été présents que soit pour la baignade ou pour aider dans la difficulté. 


Un grand merci à tous pour la bonne humeur, le partage,  la simplicité d ' être.. et de m avoir offert cette belle expérience pour mes débuts de  grimpe ( et de m avoir fait confiance lors de la  grimpe en-tête). .  


Les Calanques sont entières avec nous, on aime ou pas mais on ne peut-être indifférent. 

Beatrice

Pour Damien, Eric, Francis, Jérôme, Marco, Marie-Aude, Micka, Natacha, Pascal et Pascal, Sylvie, Sylviane et Yvan







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda