Carnet de route

A la conquête de Morata de Jalon

Le 21/10/2021 par Colette Amaré

Retrouver ce paysage aux allures de Far-West, un pur bonheur !

Y amener les grimpeurs du club, un délice !

Malgré la distance (car nous sommes à 60 kms au sud de Zaragoza) voici 9 grimpeurs ; Arnaud, Céline, Colette, Didier, Guillaume, Isabel, Jérôme, Natacha, Pascal, prêts à explorer le site d’escalade composé de plus de 700 voies très variées ; équipées, non équipées, patinées, non patinées et de tous niveaux.

Vendredi matin, on envoie l’avant-garde !  Prendre position du campement, vérifier le point d’eau, réserver un resto, revisiter les secteurs connus mais elle n’arrivera pas à dégoter le dernier topo !

Dans la nuit de Vendredi, le corps de la troupe débarque ! Au petit matin, on élabore le plan stratégique des deux jours à venir ; les secteurs d’ Ali, del Buho, del circo Negro y l’Aguja Negra seront nos terrains de jeu.

Dimanche soir, on improvise un bivouac sous l’arche ! Par cette douce nuit de pleine lune il était impératif de dormir à la belle étoile pour s’imprégner du lieu. Les prédictions de certains villageois ne nous ont pas dissuadé, nous n’avons subi aucune attaque de sangliers et de cerfs durant la nuit.    

Lundi matin, le plan d’attaque de la « Pena del Castillo » en terrain d’aventure en trois longueurs est défini :  les cordées sont constituées (friends, coinceurs, sangles… et de bons leaders) tous prêts à conquérir « el Castillo ».

Mais au pied de la 1ère longueur, le rocher ne nous inspire pas, sa qualité et sa cotation ne se sont pas à hauteur de nos espérances. Sans regrets, nous renonçons à conquérir le château par l’une de ces deux voies d’escalade et nous y accédons par son sentier qui nécessite toutefois que l’on s’agrippe à son rocher (quelques pas en III).

Un rapide repli au campement ! le soleil est au zénith, il est bien trop tôt pour le lever le camp, on est tous partants pour une dernière session et c’est ainsi que nous nous retrouvons à partager les voies ombragées de la Pena del Reloj et la Pared Perdida avec une troupe de l’armée aragonaise.

Il est déjà 19H30, il est impératif de lever le camp ! Une courte mais bénéfique pause repas à Huesca avant de regagner nos logis… jusqu’à pas d’heure.

Nous rentrons tous ravis, émerveillés et comme nous ne connaissons que 8 secteurs sur les 19 répertoriés, on vous donne RDV pour une prochaine session d’exploration !

lien vidéo : ici

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda