Carnet de route

Mont de Gez - Vierge des Monts
Le 08/11/2022 par Christelle Dutouya
Petite sortie rando prévue par Colette ce samedi vers le Mont de Gez qui ne présente pas de difficultés particulières, classée 1 au niveau technique et physique. Au parking de Juillan à 8h30, 8 jeunes et jolies randonneuses sont au rendez-vous, équipées en mode été/hiver (fashion-concept nouveau pour ce jour de novembre très ensoleillé annoncé avec des températures très douces) mais surtout très motivées ! Il y a Colette bien sûr, Marie, Denise, Maryse, Monique, Stéphanie, Christelle (la petite nouvelle de la troupe) et Marianne qui vient de loin ! La plupart se connaissent et sont ravies de se retrouver. Après l’organisation rapide du covoiturage, nous voilà parties direction Gez, rendez-vous sur le parking principal de ce charmant village du Lavedan. Le départ de la rando est donné, Maryse et Monique amènent toute l’équipe d’un bon pas. Le ciel bleu, le soleil omniprésent malgré le passage en forêt et l’absence notable de compagnons de randonnée masculins amèneront la première réflexion philosophique du jour « Il y a du soleil … et des nanas ! »
Après 1h15 de montée, toute la petite troupe arrive en haut du Mont de Gez : l’effort est récompensé par un panorama splendide, les premières chutes de neige sont tombées les 2 jours précédents et les pics alentours resplendissent dans le ciel bleu limpide. Une petite pause collation, des applaudissements nourris pour un jeune sportif en VTT, accompagné de son père, venant de gravir pour la première fois cette montée, une photo du groupe immortalisera ce beau moment.
Au vu de l’heure encore assez matinale, la décision est prise de redescendre et de se restaurer en terrasse chez notre encadrante devenue aussi notre hôtesse du jour. La table en terrasse ensoleillée se retrouve accaparée par un pique-nique vraiment amélioré : un petit apéritif, un cake bien aromatisé, une tourte aux pralines, café, thé, et même bonbons ! L’ambiance est très sympathique et les 3 ânesses de notre hôte (Anisette, Sarah et Romy) nous tiennent compagnie. Les dégustations terminées, toute la troupe souhaite continuer l’aventure en se rendant à Salles pour rencontrer la Vierge des Monts, promenade facile et rapide d’après nos jeunes camarades Marie et Denise. La piste est large, monte très doucement puis tourne à gauche alors qu’un chemin évident semble aller vers la droite, la statue de la vierge étant clairement à droite, le groupe s’embarque dans la voie la plus évidente. Après un bon moment le chemin évident devient trace qui devient sente qui devient surtout perdu dans les fougères et végétations sèches ! Marianne et Colette, en éclaireuses retrouvent par moment des sentes laissées par les animaux, le groupe arrive à progresser sur une montée bien raide, la vierge restant en ligne de mire. Nous rencontrons 3 biches et continuons à crapahuter sur cette montée, les pieds se prenant dans la végétation parfois dense, ce qui vaudra la 2ème réflexion philosophique du jour « avance et écrase-moi la fougère ?,» ce qui replacé dans le contexte nous a bien fait rire !
Après 1h de montée raide, nous arrivons enfin au pied de cette vierge protectrice qui veille sur la vallée et fait face au Hautacam enneigé ainsi que les différents pics trônant derrière (Pic du midi, Pic Léviste, Soum Arrouy et bien d’autres). A cette hauteur, nous dominons les vallons et pouvons bien repérer la fameuse piste qui était sensée nous amener plus facilement au sommet. Bien que nous soyons dans une forme olympique (nous avons fait plus de 900 mètres de dénivelé positif), nous déciderons de la reprendre pour le retour.
La descente se fera en douceur, le soleil est bien descendu et la luminosité se restreint progressivement, le retour aux voitures est apprécié. Le temps des adieux est arrivé, le groupe des jeunes randonneuses est unanime sur l’ambiance conviviale et chaleureuse de cette journée sportive au grand air très réussie ! Ceci amènera à envisager des prochaines sorties pour se retrouver : Sortie dans le Gers le lendemain ? Raquettes ? autres randonnées ?