Carnet de route

De Panticosa à Arette

Le 18/09/2023 par Natacha Allayrangue

Pour ce WE initialement prévu au refuge de Bachimana, nous étions 4. Une petite équipe mobile et prête à se plier  aux caprices de la météo : des tentes, des voitures, des smartphones et une bonne collection de topos, on est sûrs de grimper !

Nous avons passé le début de la journée Samedi sur les voies Merche et Valeria de la Pena Escuach ( V+/6a), avant une petite rando en fin d'après-midi jusqu'aux lacs d'Ordicuso au-dessus des Banos de Panticosa.

Puis plato combinado avant de jeter les Quechua sur une aire reculée où nous pensions être tranquilles. Que nenni : " No se puede acampar aqui , es prohibido por la ley" nous a-t-on crié depuis une voiture qui braquait ses phares sur nos tentes. Nous sommes restés tapis, la voiture a redemarré, ce n'était pas la guardia, mais en nous levant le lendemain notre premier soin a été de faire disparaître les tentes.

De gros nuages s'accumulaient déjà sur la Telera toute proche, et nous sommes rentrés en France pour fuir le mauvais temps qui venait du Sud en grosses bourrasques. Trajet mouvemente ( vautours sur la route autour d'une bête morte, vaches et brebis à leur aise devant les voitures, course cycliste ) jusqu'à Arette où nous avons grimpé au secteur du Pont du Hourat.

Beau rocher style Arguibelle, voies longues ( jusqu'à39m!) de 5a à 6a, nous avons grimpé jusqu'en fin d'après-midi, le timing parfait avant l'arrivée des orages, premières gouttes à la voiture.

A Arette nous nous sommes réfugiés au bar local sous le déluge devant un match de rugby local lui aussi , Aramits-Hasparren, dans une ambiance passionée digne d'un bar espagnol, avant un retour sous les orages.

Alain, Francis, Michel, Natacha

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda