Carnet de route

Congost d'Olvena
Le 29/09/2024 par LAGARDE Marie Renée
Nous étions deux à partir au Congost d'Olvena le vendredi après-midi. La route devant être longue, nous nous sommes arrêtés en chemin à Tella pour se dégourdir les jambes en faisant une petite rando aux trois ermitages de forme très simple, genre chapelle à une nef : l'ermita San Juan et San Pablo (XI° s.) dont leurs statues en pierre tenant une grande épée décorent le fond de l'abside en "cul de four" ; de style roman l'ermita de la Virgen de la Pena (XVI° s.) et l'ermita de Fajanillas (XII° s.), cette dernière repeinte en blanc et dont le pied du lutrin est un tronc d'arbre.
Nous passons la nuit au camping du très grand Lac Barasona, à l'entrée du défilé d'Olvena, nuit très fraîche avec ces 7° au réveil.
Samedi sera une très belle journée ensoleillée et bien occupée. Tout d'abord nous pénétrons dans le congost et empruntons le pont de la Sierra ou del Infernio, l'un des 3 ponts médiévaux aux noms évocateurs (pont du diable) et enjambant le rio Esera descendant de l'Aneto. Le sentier de gauche un peu aérien mais très bien protégé, nous mène à la Cueva del Moro (grotte des Maures), grotte traversant la montagne en pente descendante pour se jeter dans le rio Esera ; effet spectaculaire. Le sentier de droite mène rapidement à une via ferrata.
Puis nous montons au village d'Olvena pour faire le camino de Remosillo, vire assez large au-dessus du congost où une première grotte est formée d'un long surplomb. Nous poursuivons au milieu d'une végétation méditerranéenne jusqu'au grand ermitage San Roman de Castro, juché sur une falaise, formant un belvédère dont la vue large s'étend de la vallée de Graus aux sommets pyrénéens. L'ermitage étant fermé nous n'avons pas pu admirer les belles peintures mudéjares du choeur.
De retour à Olvena nous passons par La Puebla del Castro, où le style gothique aragonais est bien représenté par la grande église Santa Barbara. A 3km, des fouilles archéologiques depuis 1991 ont permis de mettre à jour la cité romaine de Labitolosa avec sa curie, ses thermes, son forum et une domus.
Dimanche retour sur Tarbes, en flânant tout d'abord dans l'intéressante ville de Graus avec sa plaza mayor entourée de maisons typiques et présentant de belles peintures, ville dominée par sa basilique et son monastère. Sur un piton rocheux est érigée une Virgen de la Pena d'où se dévoile un magnifique panorama sur la ville et sur les montagnes pyrénéennes ; on y distingue le Mont Perdu, le Cotiella, les Posets, le Turbon...
Nous irons au Monasterio de San Victorian, sous la Pena Montanesa, et cheminerons à travers un bois de chênes verts, de buis et de pins, jusqu'à l'ermita de la Espelunga (ermitage de la grotte). A la base d'une paroi verticale, une chapelle fut construite au XVII° s. devant l'immense grotte où aurait vécu San Victorian.
Avant de franchir la frontière, petit arrêt à Parzan pour goûter les derniers rayons du soleil devant une boisson.